Jeudi 18 Juillet, 2019

L’Unesco exige une enquête sur l’assassinat de Rospide Pétion

La directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay - Credit Photo : UNESCO (The worldnews.net)

La directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay - Credit Photo : UNESCO (The worldnews.net)

La directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay a condamné l’assassinat du journaliste de la Radio Sans Fin (RSF), Rospide Pétion, survenu dans la soirée du lundi 10 juin 2019. Madame Azoulay, dirigeante d'une institution qui fait la promotion de la sécurité des travailleurs de presse à travers le monde, exige une enquête sur cette énième mort tragique affectant le secteur médiatique haïtien.

« Je condamne l'assassinat de Rospide Pétion », a déclaré la directrice générale dans une prise de position en date du 18 juin 2019. « Il est indispensable d'enquêter sur les violences commises contre des journalistes et de traduire leurs auteurs en justice pour défendre la liberté d'expression et la liberté de la presse », balance-t-elle.

Directrice de l’Unesco depuis le 13 novembre 2017, Madame Azoulay est une haute fonctionnaire et femme politique française. Elle a été conseillère culturelle du président François Hollande entre 2014 et 2016, puis ministre de la Culture et de la Communication entre 2016 et 2017. L'organisation qu'elle dirige, l’Unesco, travaille dans le domaine de l'édification d'une culture de la paix, le développement durable et le dialogue interculturel par l'éducation, les sciences, la culture, la communication et l'information.

En Haïti, l'Unesco supporte plusieurs activités médiatiques depuis plus de cinq ans notamment le Prix du jeune journaliste en Haïti qui est à sa cinquième édition cette année.

Rappelons qu'une marche silencieuse en hommage à Rospide Pétion a eu lieu dimanche 17 juin. Les participants, des confrères journalistes, réclamaient justice non seulement pour le membre fondateur de Radio Sans fin (RSF) mais aussi pour les journalistes morts ou disparus dans les conditions similaires comme l’illustre Jean Dominique, le photographe Vladimir Legagneur, le poète et homme de radio Jacques Roche.

 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :