Mercredi 15 Août, 2018

L'un des plus célèbres blogueurs africains sera en Haïti cette semaine

Cheikh Fall, l'un des blogueurs le plus influent du continent africain.
(crédit photo : twitter @ambafranceht)

Cheikh Fall, l'un des blogueurs le plus influent du continent africain. (crédit photo : twitter @ambafranceht)

Haïti recevra la visite d'un des plus célèbres blogueurs du continent africain. De nationalité sénégalaise, Cheikh Fall reconnu pour son chapeau d'activiste blogueur est un développeur Web de formation. Il est invité par l’Ambassade de France et de l’Institut français en Haïti (IFH).

Ce séjour d'environ une semaine au pays est réalisé avec l’appui du Fonds d’Alembert, un programme qui supporte le débat d’idées à l’Institut français. Initiateur et président de la Ligue africaine des blogueurs et web activistes africains (africtivistes.org), Cheikh Fall aura l'occasion de discuter avec les membres du Réseau des blogueurs en Haïti (RBH) sur plusieurs sujets notamment le renforcement de l’inclusion démocratique grâce aux TIC.

Ces échanges seront également un moyen pour le blogueur, professionnel de cybersécurité et citoyen engagé, de contribuer au dialogue entre Haïti et l'Afrique par l'entremise du numérique.

Durant son passage au pays, Cheikh Fall animera trois ateliers de formations dans plusieurs villes. Les deux premiers se dérouleront à Port-au-Prince dont l'un à l’Université Quisqueya sur la cybersécurité le jeudi 26 avril et l'autre à l’Institut français d’Haïti le vendredi 27 avril. Le dernier atelier se tiendra à l’Alliance française de Cap-Haïtien le samedi 28 avril.

Intitulé « Médias et Citoyenneté en Haïti », ce cycle de conférences et de rencontres résulte d'un partenariat de la FOKAL avec l'ambassade de France pour valoriser les initiatives d’accès à l’information en Haïti moyennant l'accompagnement des acteurs du numérique.


Kepsen MONESTIME