Dimanche 16 Décembre, 2018

L’ULCC va mener sa propre enquête sur les fonds PetroCaribe

Photo : Davide Bazile

Photo : Davide Bazile

Le directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), David Basile, annonce que l'institution qu'il dirige va mener sa propre enquête sur l'utilisation des fonds Petrocaribe. Il lui faut 1 milliard de gourdes et environs 10 commissions à cette fin. David Basile entend même faire appel à des experts étrangers sur l'affaire.

L’Unité de Lutte Contre la Corruption se prépare à se pencher sur le dossier Petro Caribe qui se trouve déjà depuis 5 moins au niveau de la Cours des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA). Le directeur Davide Bazile précise que l’absence de l’unité de lutte contre la corruption dans l'affaire petrocaribe a été causée par la monopolisation du dossier par le parlement haïtien qui par la suite l'a déferré devant la CSCCA.

M. Basile rappelle qu’en matière de competence, la Cour Supérieur des Comptes ne peut faire qu'une audite sur les pièces mais n’a pas d’expertise pour analyser profondément cette question de corruption. Le directeur dit douter que la CSCCA puisse découvrir les cas de contusion, de surfacturation. Il croit que l’ULCC peut creuser plus profondément dans les études de dossier.

Toutefois, Basile ne veut ni créer de parallèle ni déposséder la CSC/CA du dossier. Il dit de préférence vouloir travailler conjointement avec la cour afin de donner des résultats efficaces et impartiaux. Le directeur dit espérer l’augmentation du budget de son institution puisqu’avec 144 millions de gourdes, l’ULCC ne peut atteindre les objectifs fixés.

Le directeur général de l’ULCC affirme que l’institution n’a pas besoin du rapport final de la CSC/CA pour démarrer son enquête. Par ailleurs, l’ex major David Basile informe qu’il est probable dans le cadre de ce travail que l’ULCC fasse appel à des experts étrangers. Il en faudra pas moins d’un milliard de gourdes pour mener à bien cette enquête, révèle-t-il.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :