Jeudi 3 Décembre, 2020

L'UEH et la FENAMH veulent s'entraider dans le cadre de leurs missions

Fritz Deshommes, le recteur de l’Université d'Etat d'Haiti et Jude Edouard Pierre, le président de la Fédération Nationale des Maires d'Haiti.

Photo: UEH/Facebook

Fritz Deshommes, le recteur de l’Université d'Etat d'Haiti et Jude Edouard Pierre, le président de la Fédération Nationale des Maires d'Haiti. Photo: UEH/Facebook

Un protocole d’accord a été signé entre l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH) lors de la cérémonie d’ouverture du premier congrès national des maires d’Haïti réalisée à la salle Lumane Casimir du ciné Triomphe ce lundi 29 octobre.

La signature de ce protocole d’accord est valable pour une période de cinq ans renouvelable. Et ce, dans le dessein de favoriser des apports mutuels nécessaires entre les deux institutions.

Selon les termes dudit accord, la FENAMH se prépare à « accueillir et à assurer l’intégration des étudiants stagiaires de l’UEH de divers domaines de compétences au sein des administrations municipales dans les dix départements du pays ». Ce faisant, la FENAMH s’attend à ce que ce partenariat contribue au « renforcement de la capacité » des collectivités territoriales, notamment les municipalités.

Dans la logique mutuelle envisagée, l’UEH aura, pour sa part, la responsabilité de « mettre ses étudiants à la disposition de la FENAMH pour des stages académiques et professionnels en fonction des demandes formulées ». Aussi s’ensuit-il que l’UEH s’engage à fournir -à travers ce protocole d’accord- de l’appui à ladite fédération « dans l’élaboration et dans la mise en œuvre de ses programmes et projets ».

Il est également question d’établir et d'implémenter « des programmes de formation de courte durée répondant aux besoins exprimés par les Conseils municipaux ».

Il a été signalé qu’un comité de suivi sera constitué dans le but « d’assurer la liaison entre l’UEH et la FENAMH ; d’assurer le suivi de la mise en œuvre des programmes et projets ; de proposer à l’UEH et à la FENAMH un calendrier de travail annuel et de préparer les rencontres entre les institutions ».

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :