Lundi 18 Juin, 2018

L'ouragan Maria le "plus dévastateur de l'histoire" à Porto Rico

Un homme portant sa fille court pour échapper à la pluie et aux rafales de vent à l'approche de l'ouragan Maria, le 19 septembre 2017 à San Juan, à Porto Rico

Un homme portant sa fille court pour échapper à la pluie et aux rafales de vent à l'approche de l'ouragan Maria, le 19 septembre 2017 à San Juan, à Porto Rico

 L'ouragan Maria qui a touché Porto Rico mercredi matin, avec des vents de 240km/h sera le "plus dévastateur de l'histoire" de l'île, déjà frappé par Irma il y a dix jours, a prévenu le gouverneur de l'île.

"C'est la tempête la plus dévastatrice du siècle ou de l'histoire moderne (...) Qui sait ce que seront les dégâts", a déclaré mercredi le gouverneur Ricard Rossello sur la chaîne CNN, depuis sa résidence alors que le coeur de l'ouragan s'approchait de la capitale San Juan.

L'oeil de l'ouragan de catégorie 4 a touché terre près de Yabucoa, dans le sud-est de l'île, vers 06H15 locales (10H15 GMT), a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) américain.

"Environ 60% du (réseau) d'électricité est hors service à Porto Rico et nous nous attendons à ce que cela augmente. Les télécommunications sont en train de faillir", a ajouté M. Rossello, qui a dit craindre par-dessus tout les inondations et les fortes pluies potentiellement meurtrières.

Les images des télévisions depuis Porto Rico montraient des résidents s'abritant dans les cages d'escaliers des immeubles, loin des fenêtres, et des rues battues par des vents déchaînés et pilonnées par des trombes d'eau.

L'ouragan Maria qui a fait au moins deux morts dans les Antilles françaises mardi s'est abattu dans la nuit sur les Iles Vierges américaines avant de toucher Porto Rico. Le territoire dispose depuis les années 1950 de son propre gouvernement, sous un statut d'Etat libre associé aux Etats-Unis.