Samedi 30 May, 2020

L’ouragan Irma sera en Haïti dans les prochaines heures

Au 7 septembre 2017, voilà ce qu’il faut savoir sur l’ouragan Irma qui menace l’ensemble du pays, principalement le Nord.

1-L’œil d’Irma qui se trouve à l’instant au Nord’Est de la Republique Dominicaine et s’approche des côtes Nord d’Haïti, devait passer à environ 170 km au nord du Cap-Haïtien et a 290 km au nord de Port-au-Prince dans la soirée du jeudi à vendredi.

2-L’alerte « ouragan » est décrétée au nord d'Haïti et des vents et pluies extrêmes sont à prévoir sur le reste du pays.

3-Aujourd’hui, 5h AM la phase d'alerte 2 au niveau de Vigilance Rouge (i.e. risque d'impact d'intensité forte à extrême) aux fortes pluies, de coup de vent et maintient l'activation du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres (PNGRD) face aux menaces de fortes pluies et de forts vents avec risques d'éboulements, de forte houle, de glissements de terrain et d'inondations sur tout le pays particulièrement sur les départements du Nord, du Nord'Est, du Nord'Ouest, du Centre et de l'Artibonite a été annoncé par le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (SPGRD) avec la Direction de la Protection Civile et l'UHM passe ce jeudi 7 septembre 2017.

4-Sachant que les vagues pourraient atteindre 4 à 5 m et pourraient causer submersions marines, toutes  les opérations de cabotage sur la côte nord du pays demeurent interdites.

5-Les USA sont prêts à aider. « On va voir comment Irma va se passer ici. On ne sait pas exactement si c’est dans le nord ou dans l’ouest qu’il y aura des problèmes. Nos équipes sont en alerte et elles seront déployées là où les besoins seront plus importants en cas de dégâts » a déclaré la nouvelle chargée d’affaires des Etats-Unis, Robin Diallo au Nouvelliste. « Nous avons déjà des équipes qui sont venues et nous sommes en train de préparer les documents de demande d’aide. Beaucoup de membres de notre équipe étaient déjà en Haïti lors du passage de Matthew. Ils me guident en me disant ce qui s’est passé la dernière fois ».

6-Les succursales des différentes banques commerciales, d’épargne et de logement situées dans les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest seront fermées le jeudi 7 septembre selon l’Association professionnelle des banques (APB). Pour les autres départements, « toutes les autres succursales resteront ouvertes au public jusqu’à midi pour ce jeudi 7 septembre ».

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :