Jeudi 2 Juillet, 2020

L’Ouragan Gert est en route vers les Caraïbes

Crédit photo: RTBF

Crédit photo: RTBF

La situation a quelque peu évoluée ces derniers jours dans l’océan atlantique. La tempête tropicale observée initialement, s'est transformée depuis lundi en ouragan, selon ce qu'a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami, en Floride. C’est le deuxième ouragan de la saison.

D'après le dernier rapport du NHC, Gert est un ouragan de catégorie 1, sur une échelle de 5, se déplaçant avec des vents atteignant 120 km/h et tourbillonnait à 720 kilomètres à l'ouest des Bermudes.

Si NHC prévoit que l’ouragan Gert augmentera en intensité dans les 48 heures, il rassure qu’il ne représente pas  une menace pour autant. Car, « pour le moment, il n'y a pas de risque que l'ouragan touche terre. »

De son côté, le Centre National de Météorologie rapporte que « deux Ondes tropicales localisées respectivement à l'Ouest de la Jamaïque et à l'entrée de l'Arc Antillais caractérisent la situation météorologique de la région caribéenne ce matin. La seconde Onde tropicale(OT38) qui se retrouve actuellement à la porte des petites  Antilles est prévue d'être dans nos murs dès Jeudi soir. A cet effet, quelques petites activités de pluie et d'orages restent possibles sur certains endroits du pays ce soir, en attendant l'arrivée de l'OT38 qui devrait occasionner un temps très perturbé avec de fréquentes averses orageuses et des rafales de vent sur le pays demain soir et Vendredi. »

Pour l’année 2017, l’Organisation météorologique mondiale prévoit au moins de 12 tempêtes nommées, six ouragans et trois autres ouragans majeurs dans l’océan Atlantique. Mais les météorologues ont revu leurs prévisions à la hausse. Selon Tva Nouvelles, entre 14 et 19 grandes tempêtes, allant des tempêtes tropicales aux puissants ouragans, sont désormais prévues.

La saison cyclonique, rappelons-le, s'étend officiellement du 1er juin au 30 novembre 2017 en Haïti.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :