Dimanche 8 Décembre, 2019

Louis Philippe Dalembert remporte le Goncourt de la Suisse

Louis Phillipe Dalembert, lauréat du 2019 du Choix Goncourt de la Suisse pour Mur Méditérannée/Photo: Joel Saget.

Louis Phillipe Dalembert, lauréat du 2019 du Choix Goncourt de la Suisse pour Mur Méditérannée/Photo: Joel Saget.

Louis Philippe Dalembert, illustre écrivain haïtien, s'offre un troisième prix cette année pour son roman « Mur Méditerranée », édité chez Sabine Wespieser. L’annonce du « Choix Goncourt de la Suisse » a été faite ce jeudi 14 novembre à la Résidence de France, à Berne, en présence de l’immense romancier et journaliste Pierre Assouline et de l’Ambassadeur Frédéric Journès.

Près d’une soixantaine d’étudiants, composant le jury du Choix Goncourt Suisse créé en 2015, ont prononcé le verdict et attribué la 5e édition de ce prestigieux prix au romancier haïtien. Le jury étudiant salue son « souffle romanesque et sa puissance évocatrice ».

C’est environ 150 étudiants, issus de toutes les régions linguistiques, qui ont été mobilisés à travers toute la Suisse pour lire, commenter, sélectionner et défendre des œuvres choisies par l’Académie Goncourt à Paris qu’ils jugent percutantes. Et après, ils désignent l’ouvrage lauréat pour la Suisse.

Ces étudiants, formant le jury national suisse, dit saluer le « message de tolérance » que délivre cette grande fresque de la migration, brossant le portrait de trois femmes issues du Nigéria, d’Erythrée et de Syrie, les trois personnages principaux de l'oeuvre.

Mi-octobre, Dalembert a obtenu le Prix de la langue française (2019) et a été récompensé par le « Choix Goncourt de la Pologne ». Il a terminé deuxième du « Prix Goncourt des lycéens », remis cette année à Karine Tuil pour les « Choses humaines », paru chez Gallimard. Mur Méditerranée est en lice pour deux autres prix : Jean Giono et André Malraux. Il sera traduit en polonais et en allemand, nous a confiés l’auteur ce vendredi matin.

Louis Philippe Dalembert est le co-invité d’honneur de l’édition 2020 de la foire Livres en folie, en Haïti.

Lisez ci-dessous l’entretien accordé par l’auteur à la rédaction de Loop en octobre dernier autour du livre primé, « Mur Méditerranée ».

[Exclusif]  « L’énergie, je la puise auprès des femmes qui m’ont éduqué »  

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :