Vendredi 18 Septembre, 2020

Louis-Philippe Dalembert en lice pour un prix littéraire en Afrique

Le romancier Louis-Philippe Dalembert./Photo: AFP.

Le romancier Louis-Philippe Dalembert./Photo: AFP.

Le romancier haïtien Louis-Philippe Dalembert, déjà récompensé par l’Académie française et le Goncourt de la Suisse pour son livre Mur méditerranée en 2019, figure parmi les 28 auteurs présélectionnés pour le « Prix les Afriques » 2020 dont le lauréat sera connu le 15 octobre.

Depuis cinq ans, le Cercle des amis des écrivains noirs engagés (CENE Littéraire) promeut des œuvres produites par des écrivains africains et afro-descendants et entend donner de la visibilité à des auteurs noirs vivant en Afrique mais aussi dans la diaspora.

Pour cette année 2020, ce sont 28 romans qui sont choisis par le comité de direction de CENE dont le siège se trouve en Suisse. Louis-Philippe Dalembert figure en 25e position avec son roman Mur méditerranée, paru aux éditions Sabine Wespieser en 2019.

Une prochaine sélection est prévue pour le 1er juillet prochain, et seulement cinq romans resteront sur la liste. Le lauréat sera connu le 15 octobre. Il recevra plusieurs récompenses dont un cachet de 5, 400 euros, une œuvre d’art évaluée à 2, 500 euros offerte par le peintre sénégalais Momar Seck, etc.

2019, une année folle pour Dalembert

Mi-octobre 2019, Dalembert avait raflé le  Prix de la langue française (2019), ainsi que le  « Choix Goncourt de la Pologne ». Il est par la suite sorti deuxième du « Prix Goncourt des lycéens », remis cette année à Karine Tuil pour les « Choses humaines », récit paru chez Gallimard.

Mur Méditerranée était en lice pour le Prix Giono remis à Jean-Luc Coatalem pour La part du fils (éd. Stock) et le Prix d’André Malraux décerné à Stéphane Lambert pour son essai Visions de Goya, L’Eclat dans le désastre (coll. La rencontre).

Lire: Louis Philippe Dalembert remporte le Goncourt de la Suisse

Louis Philippe Dalembert est le co-invité d’honneur avec (Evelyne Trouillot) de l’édition 2020 de la foire Livres en folie, en Haïti.

Dans l’histoire du « Prix les Afriques », jadis appelé  « Prix de L’engagement littéraire » et fondé par Flore Agnès NDA ZOA MEILTZ, aucun auteur haïtien ne l’a encore reçu. Dalembert sera-t-il le premier ?

Les lauréats de 2016 à 2019 :

- 2016 : la Camerounaise Hemley Boum pour son roman Les maquisards (éditions La Cheminante) et le professeur historien camerounais Bwemba Bong pour toute son œuvre ;

- 2017 : le Soudanais Abdelaziz Barak Sakin pour son roman, traduit de l’arabe, Le messie de Darfour (éditions Zulma) et la Sénégalaise Aminata Sow Fall dont le dernier roman était alors L’empire du mensonge (éditions Le serpent à plumes) ;

- 2018 : le Jamaïcain Kei Miller pour son roman, traduit en français, avec maintien du titre original, By the rivers of Babylon (éditions Zulma) ;

- 2019 : le Nigérian Elnathan John pour son roman, traduit de l’anglais, Né un mardi (éditions Métailié).

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :