Jeudi 12 Décembre, 2019

Louis-Philippe Dalembert, co-invité d’honneur de Livres en folie 2020

L'écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert, co-invité d'honneur de Livres en folie 2020. Photo/AFP

L'écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert, co-invité d'honneur de Livres en folie 2020. Photo/AFP

Par Websder Corneille

Les jours pressent, et les organisateurs de Livres en folie (LEF) annoncent déjà la couleur. Ce jeudi 17 octobre, alors que le pays est marqué au fer rouge des manifestations contre le pouvoir en place, le journal Le Nouvelliste a lâché une nouvelle pas des moins attendue : le nom de l’un des co-invités d’honneur de Livres en folie 2020, Louis-Philippe Dalembert.

Poète/romancier un peu discret dans le paysage littéraire haïtien, Dalembert a passé sa vie à compter des kilomètres dans les plus grandes villes du monde. De Paris à Berlin, Jérusalem à Rome, Minnesota à Port-au-Prince, ce bourlingueur de première heure n’arrête jamais là où il passe, il a toujours un lieu à découvrir, des nouvelles de Saint Thomas à transmettre à Saint Pierre. Voyager est pour lui une tradition.

D’ailleurs, cette marche a aussi marqué son écriture. Son dernier livre, « Mur Méditerranée », paru aux Éditions Sabine Wespieser, qui vient d’être auréolé du prix de la langue française, un prix littéraire créé par la ville de Brive, témoigne fort bien de cette errance. Ce livre campe le parcours sinueux de trois femmes - la Syrienne Dima, la Nigériane Chochana et l'Érythréenne Semhar - qui forgent leur destin en avalant les kilomètres qui emmènent clandestinement en Europe, particulièrement sur l'île italienne de Lampedusa ou Dalembert y a séjourné dans pas si longtemps que ça.

Par ailleurs, « Mur Méditerranée », le dixième roman du poète/écrivain, concourt pour le prestigieux prix Goncourt des lycéens en France. Sa vie durant, l’auteur a déjà emmagasiné des prix à la pléthore, à savoir le Prix RFO du livre pour « L’autre face de la mer », Prix Casa de las Americas pour « Les dieux voyagent la nuit », et l’année dernière les Prix France bleu et Page des libraires et Orange pour son roman « Avant que les ombres s’effacent ».

Avant de partir, il faut souligner qu’en choisissant Louis-Philippe Dalembert, 56 ans, à départager la chaire de l’invité d’honneur à Livres en folie, la plus grande et ancienne foire du livre en Haïti, les organisateurs ont jeté leur dévolu sur l’une des plus belles plumes vivantes de la littérature haïtienne contemporaine, quelqu’un qui, à l’instar de Dany Laferrière, invité d’honneur des éditions 2010 et 2019, a légué de très belles pages littéraires qui font mourir d’émerveillement.

Twitter : @webscorneille

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :