Mercredi 1 Avril, 2020

L’OPC et Terre des Hommes s’engagent contre la violence communautaire

Crédit photo: OPC/Facebook

Crédit photo: OPC/Facebook

Le mercredi 1er aout a eu lieu le lancement officiel du projet de réduction de la violence communautaire dans les quartiers de Carrefour-Feuille et Matissant. L’initiative est à mettre à l’actif de l’Office de la Protection du Citoyen et de la citoyenne de concert avec l’ONG Terre des Hommes.

12 mille 736 enfants et familles vulnérables sont visés par ce projet dont la mise en Œuvre s’étendra sur une période de 10 mois. Le protecteur du citoyen Rénand Hédouville et Islande Georges de Terre des Hommes disent s’engager avec des partenaires nationaux et internationaux afin d’aider au rétablissement de la paix dans ces deux quartiers réputés comme des zones à haut risque d’insécurité.  

Le Directeur de l’Office de la Protection du Citoyen et de la citoyenne rappelle qu’on ne saurait parler d’Etat de droit dans une société ou la violence règne. Dans ces situations généralement terrorisantes que sont les guerres des gangs et les troubles politiques, les catégories les plus vulnérable sont les femmes et les enfants qui, suite à ces formes de violences, sont souvent victimes de violence sexuelle, souligne l’ancien professeur des Droits Humains à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE), Renand Hédouville.

"Au niveau de l’OPC, nous formulons le vœu avec nos partenaires, principalement la Mission des Nations Unies pour l'appui à la Justice en Haïti (MINUJUTH), le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), l'Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR), ainsi que le comité interministériel des droits de la personne, de travailler pour la protection et la promotion des droits des personnes en situation de vulnérabilité tout au long de la réalisation de ce projet. Ce, dans l’intérêt de la communauté haïtienne et de la population vivant dans ces deux zones fragiles : Martissant et Carrefour-Feuille", a-t-il conclu. 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :