Samedi 11 Juillet, 2020

Loop passe au rose. Et nous le devrions tous...

Notre nouveau logo pour le mois d'octobre

Notre nouveau logo pour le mois d'octobre

458 000 personnes meurent chaque année à cause du cancer du sein. L'OMS souligne que la majeure partie des victimes provient des pays à revenu faible où les victimes, faute d'informations sur le sujet, sont diagnostiquées très tardivement.

Le Cancer du sein, c'est près de 1,38 million de nouveaux cas et 458 000 décès annuellement, dans le monde entier, selon l'OMS (IARC Globocan, 2008). En Haïti, entre 2011 et 2012, "la surveillance des dossiers de 95 patients accueillis à l’unité d’hémato-oncologie du service de médecine interne de l’HUEH a révélé que 65 % des cas sont des cancers du sein" selon ce qu'a rapporté en 2018 dans Le Nouvelliste, Natacha Gué Joseph, travailleuse sociale et survivante du cancer du sein. Les victimes "sont âgées entre 27 et 92 ans, et la prédominance se situe particulièrement entre 40 et 60 ans", avait-elle indiqué.

Consciente du nombre de dégâts occasionné par cette maladie, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a reconnu en 1985, octobre comme mois de sensibilisation sur le cancer du sein. Et depuis, chaque année, tout au long de cette période baptisée "Octobre rose", dans le monde entier, les militants pour la cause des actuelles et potentielles victimes de ce fléau accentuent le débat sur la question, aux fins de sensibiliser les gens au dépistage de ce cancer et dans la même veine, encourager les investissements dans la recherche sur le traitement ainsi que sur la prise en charge des personnes atteintes.

Pourquoi rose, demandez-vous? Eh bien, voici un peu l'histoire...

C'est Charlotte Hayley, une figure emblématique de la lutte contre le cancer du sein, qui a présenté dans les années 80-90, le concept d'un ruban rose pour la sensibilisation sur la maladie, le rose étant considéré comme féminin notamment dans les pays occidentaux. Le ruban rose représente non seulement la peur du cancer du sein, mais aussi un espoir pour l'avenir et la bonté des acteurs engagés publiquement dans le mouvement contre ce fléau.

Le ruban rose est donc, en premier lieu, destiné à évoquer la solidarité avec les femmes qui souffrent actuellement de la maladie. En second lieu, c'est un symbole de bonne volonté envers les femmes en général. Acheter, porter, afficher ou sponsoriser des rubans roses indique en générale que la personne ou l'entreprise a à cœur la gente féminine.

Ainsi, la grande famille Loop, en Haïti comme dans les cinq (5) autres pays où nous sommes présents dans la Caraïbe, est passée au rose sur les réseaux (Facebook, Twitter, Instagram) comme sur notre site Web, pour exprimer notre solidarité à cette lutte. Et c'est pour nous un honneur de le faire. Durant tout ce mois, nous tacherons de traiter et de proposer des articles et tout type de contenus pouvant vous éclairer sur la question.

A travers le monde, un seul mois - Octobre -, est consacré à la sensibilisation sur le cancer du sein. Mais la survivante haïtienne Natacha Gué Joseph est catégorique et explicite là-dessus: "On devrait consacrer en Haïti toute l’année à faire la prévention contre ce fléau qui a déjà causé un nombre incalculable de deuils dans les familles haïtiennes." Alors, qu'attendez-vous pour y mettre votre pierre?

Raoul Junior Lorfils

Content Manager

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :