Lundi 18 Novembre, 2019

L'OMC perd de vue son "objectif essentiel", selon Washington

 L'Organisation mondiale du commerce (OMC) se transforme en chambre de règlement des conflits et s'éloigne de sa mission essentielle, a estimé lundi le représentant américain au Commerce lors d'une intervention devant la Conférence ministérielle de l'OMC.

"Nous sommes inquiets, l'OMC est en train de perdre son objectif essentiel, et devient une organisation axée sur les litiges", a déclaré Robert Lighthizer, dans une nouvelle charge de son pays contre l'organisation multilatérale.

En bloquant le processus de nomination de ses membres, Washington complique le fonctionnement de l'organisme de règlement des conflits de l'OMC, qui arbitre les nombreux contentieux entre pays portant notamment sur l'octroi de subventions ou les droits de douane imposés sur les produits importés.

"Nous ne pouvons pas maintenir une situation dans laquelle de nouvelles règles ne s'appliquent qu'à quelques-uns, et d'autres obtiennent un passe-droit car ce sont des pays en développement", a-t-il aussi dénoncé, en référence à des pays comme la Chine et l'Inde.

La 11e Conférence ministérielle de l'OMC, qui se tient tous les deux ans, se déroule jusqu'à mercredi à Buenos Aires.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :