Mercredi 8 Juillet, 2020

L’OIF lance la 5e édition du concours de jeune journaliste en Haïti

La Cinquième édition du Prix du jeune journaliste en Haïti est lancée à Port-au-Prince le 2 mai 2019

La Cinquième édition du Prix du jeune journaliste en Haïti est lancée à Port-au-Prince le 2 mai 2019

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de concert avec plusieurs partenaires dont les ambassades de France, de la Suisse, du Canada et la FOKAL ont lancé jeudi 2 mai 2019 la 5e édition du prix jeune journaliste en Haïti pour les professionnels de la presse âgés entre 18 et 35 ans.

« Femme au cœur du développement »: c’est le thème retenu cette année pour le concours de jeune journaliste lancé depuis tantôt cinq ans par l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) en Haïti. D’après le directeur adjoint de L’OIF-BRECAL, Moussa Sinon, le prix vise à « promouvoir l’avancement de la démocratie par le renforcement des médias en Haïti ».

En prélude au 26ème anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Moussa Sinon qui salue l’effort des organes de presse haïtiens, rappelle que la liberté, la crédibilité et la viabilité des travaux médiatiques sont des éléments indispensables pour l’avancement de la démocratie dans le pays.

Les déclarations de Valérie Potvin, représentante de l’ambassade du Canada ainsi que ceux de Grégory Leroy, représentant de l’ambassade de Suisse dans le cadre de ce prix, vont dans la même direction. Tour à tour, ils rappellent que la démocratie ne peut avancer sans une presse fiable et indépendante.

À rappeler que ce concours qui a couronné lors de la précédente édition (la 4e) des jeunes journalistes tels Pierre Michel Jean, Milo Milfort et Mauril Azaine, primera cette année les meilleurs travaux journalistiques dans trois catégories: presse écrite, radiophonique et audiovisuelle. 

Le délai pour la soumission des dossiers candidature est fixé au 31 juillet. Les gagnants auront droit à un paquet de récompenses dont un stage d’un mois dans un média en France, un cours gratuit à l’institut français en Haïti et bien d’autres primes intéressants.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :