Lundi 24 Juin, 2019

Livres en folie, une série d’évènements lancée en prélude à la foire

Une vue partielle de la longue file d'attente du public lors d'une édition passée de Livres en folie./Photo: Le Nouvelliste.

Une vue partielle de la longue file d'attente du public lors d'une édition passée de Livres en folie./Photo: Le Nouvelliste.

Expositions, conférences et rencontres avec des écrivains, spectacles de théâtre, projections de films documentaires, causeries entre bédéistes autour de la graphie, du dessin et de la photographie : toute une série d’activités a été lancée en prélude à Livres en folie.

Le coup d’envoi de la Quinzaine du livre a été officiellement donné, lundi 3 juin, dans les jardins du Mupanah, au Champ de Mars, par les organisateurs de Livres en folie. Cette série d’évènements, annoncée en prélude à cette grande foire annuelle qui draine chaque mois de juin, principalement le jour de la fête Dieu, des milliers de lecteurs et d’amants du livre, s’étalera sur une période de 15 jours d’activités intenses.

Cette année, Dany Laferrière, romancier au succès mondial, académicien et brillant écrivain auréolé de nombreux grands prix littéraires dont le Médicis pour son roman « L’énigme du retour », sera l’invité d’honneur, a confirmé pour la presse Max Chauvet. Le patron du quotidien Le Nouvelliste, co-organisateur principal avec la banque commerciale locale Unibank, a aussi annoncé que le cinéaste Arnold ainsi que ses œuvres recevront un bain d’hommages.

De nombreuses activités auront lieu sur différents sites dont l’exposition « Liens caribéens » au Bureau National d’Ethnologie (BNE), la présentation de recueils et le lancement d’ouvrages aux locaux de l’Institution du Sacré-Cœur, de l’Institut Français en Haïti et à la Fondation Connaissance et Liberté, Fokal.

Le Centre-Pen ainsi que le centre culturel Anne-Marie Morisset accueilleront plusieurs rendez-vous autour des métiers du livre dont une causerie qui réunira des responsables de maisons d’éditions: Dieulermesson Petit-Frère de Legs Éditions, Néhémy Pierre-Dahomay, directeur de collection à Zulma éditions.

Port-au-Prince célèbre, en ce mois de juin, fête ses 270 ans d’existence. L’occasion, a rappelé la romancière Emmelie Prophète, de mettre en valeur cette ville décrite dans l’œuvre « Les fous de Saint-Antoine » de Lyonel Trouillot. Une visite guidée du quartier de Poupelard où se situe l’église Saint-Antoine, sera organisée par l’association L’encre est ma demeure », a précisé l’auteure du récit « Impasse Dignité ».

12 juin et 19 juin, deux spectacles sont programmés à la salle Unesco de Fokal: « J’ai vengé la race », d’après une audience de Maurice Sixto. Il sera mis en scène par Johny Zéphirin. « La chouette petite vie bien osée » de l’écrivain congolais Sony Labou sera jouée le 19 à l’Institut Français en Haïti et sera reprise le 21 à Fokal.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :