Lundi 18 Novembre, 2019

Livres en folie: Dany Laferrière couronné « Gardien du livre »

Dany Laferrière, distingué "Gardien du livre" par les organisateurs de la foire Livres en folie le mardi 18 juin lors d'un cocktail organisé à l’hôtel Karibe en son honneur./Photo: Radio-Canada.

Dany Laferrière, distingué "Gardien du livre" par les organisateurs de la foire Livres en folie le mardi 18 juin lors d'un cocktail organisé à l’hôtel Karibe en son honneur./Photo: Radio-Canada.

Dany Laferrière a reçu, hier mardi à l’hôtel Karibe, un bain d’hommage lors d’un cocktail organisé en son honneur. Les organisateurs de la foire Livres en folie l’ont hissé au rang de « Gardien du livre », en présence d'un gratin d’écrivains haïtiens venus à l’occasion.

Cette distinction est attribuée au prolifique romancier pour son « apport inestimable à la cause de la lecture, du livre et de la  création littéraire ». 

Les organisateurs ont aussi saisi l’opportunité de remercier tous les auteurs, éditeurs et libraires qui ont permis de pérenniser cette manifestation qui draine des milliers de visiteurs chaque année, enfants, jeunes ou vieux.

Initié par le quotidien Le Nouvelliste grâce à la complicité d’une batterie de sponsors et entreprises commerciales dont Unibank et Rhum Barbancourt, « Livres en folie » rassemble depuis 25 ans toute une palette d’écrivains, établis ou en herbe, invités à tisser des liens entre eux et le lectorat haïtien.

Livres en folie est un moment de rencontres, de partages, d’échanges et de brassage d’idées autour de l’importance du livre et du métier de la plume, en dépit des contextes politiques, de la crise économique et de l’inflation vertigineuse qui affecte le pouvoir d’achat des citoyens.

C’est dans cet esprit que les organisateurs ont pensé à offrir les ouvrages à prix réduit. Pour 2019, 1821 titres seront disponibles au Parc de la Unibank, situé à Boulevard du 15 Octobre, Tabarre, non loin de l’Ambassade américaine.

L’académicien Dany Laferrière, ainsi que 177 autres auteurs, seront en signature le jeudi 20 juin. Récipiendaire en 2009 du prestigieux prix Médicis pour son récit L'énigme du retour, Dany Laferrière a été élu en 2013 au fauteuil numéro 2 de l'Académie Française, trois ans après le triste séisme qui a touché Haiti. L'écrivain s'est battu en février dernier pour faire entrer le mot "Vertières" dans un dictionnaire français pour la première fois. 

Lire : Le mot Vertières entre dans un dictionnaire français pour la 1ere fois

Source : Le Nouvelliste

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :