Vendredi 22 Novembre, 2019

Livraison passeports: « les livrets sont en route », annonce Monchery

Le Directeur Général de l’immigration Fednel Monchéry rassure les demandeurs de passeport qu’un stock sera sous peu livré et signale que les retards de livraison sont dus, entre autres, à des problèmes administratifs.

Ici, il faut suer sang et eau, attendre des heures et parfois pendant des semaines, sous un soleil de plomb pour obtenir un passeport, document important d’identité. Les annexes et les centres de livraison affichent leur incapacité à satisfaire les demandes. Et les demandeurs se voient bien souvent obligés d’utiliser les services des agences qui pullulent dans la capitale haïtienne. Si une petite amélioration avait été constatée les mois derniers, il faut dire qu’elle a commencé à s’estomper : les problèmes de livrets ont résurgi.

Fednel Monchéry a rassuré que « les livrets sont en route et arriveront d’une compagnie allemande après de longues discussions ». Il a fait savoir que l’institution qu’il dirige « faisait face à des problèmes d’ordre administratif et étatique » et l’ancien candidat au sénat (Ouest) sous la bannière du PHTK pointe du doigt, comme responsable de ces retards, la lente procédure de passation de marché.

De plus, des employés exigeaient le paiement des mois d’arriérés de salaire, ce qui avait un peu paralysé les activités au niveau des bureaux annexes et des centres. « Mais les concernés sont vite identifiés » et les suivis administratifs seront effectués auprès du Ministère des Finances et de la Cour Supérieure des Comptes.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :