Vendredi 23 Août, 2019

L’insécurité en Haiti: l'Etat haïtien pointé du doigt 

Dr Yves Cadet, spécialiste des questions relatives à la police et la sécurité. Capture d’écran : Le Point/Télé Métropole

Dr Yves Cadet, spécialiste des questions relatives à la police et la sécurité. Capture d’écran : Le Point/Télé Métropole

Le spécialiste des questions relatives à la police et la sécurité, le docteur Yves Cadet exprime ses préoccupations face à la montée de l’insécurité dans le pays notamment dans la partie sud de la capitale.

Dr Yves Cadet rejette la responsabilité sur l’Etat haïtien. Pour justifier sa position, il évoque le fait que les autorités étatiques n’ont pas agi de manière à résoudre les problèmes auxquels font face les habitants des certains quartiers populaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Monsieur Cadet s’insurge contre l’irresponsabilité des dirigeants haïtiens dans les affaires concernant la sécurité de la population. Pour le spécialiste, le conseil supérieur de la police nationale (CSPN) présidé par le Premier ministre ne maitrise rien en matière de sécurité.

Parallèlement, le Dr Yves Cadet dit accorder peu d’importance aux dernières opérations menées par la police nationale à village de Dieu, il parle d’un problème de méthodologie.

Le professionnel médical se questionne, par ailleurs, sur  des armes et des  munitions que les chefs de gangs ont à leurs dispositions pour semer la terreur dans le pays.

Monsieur Cadet souligne que la police à elle seule ne peut résoudre le problème de l’insécurité dans le pays. Il appelle l’état haïtien à prendre ses responsabilités, plaidant en faveur de la création d’une politique publique de sécurité.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :