Dimanche 18 Novembre, 2018

USA: Un boulevard nommé Jean Jacques Dessalines inauguré à Brooklyn

Jean-Jacques Dessalines. Crédit phoot: Timetoast

Jean-Jacques Dessalines. Crédit phoot: Timetoast

Une rue dans l’Etat de New York aux Etats-Unis porte désormais le nom de Jean Jacques Dessalines, l’un des héros de l’indépendance haïtienne. L’inauguration a été faite le weekend dernier (soit le samedi 18 août) en présence de plusieurs dizaines d'haïtiens qui ont fait le déplacement.

Des drapeaux bleu et rouge en mains, les haïtiens ont voulu marquer cet événement. Après que le panneau indiquant le nom de la rue ait été montré à tout le monde, les haïtiens ont unanimement et fièrement entonné l’hymne nationale de la république : la Dessalinienne.

Après Joseph Emmanuel Charlemagne qui avait reçu un bel honneur à Miami en mars dernier, c’est le tour du père fondateur de la nation haïtienne, Jean Jaques Dessalines de recevoir de voir son nom inscrit sur un boulevard au pays de Donald Trump.

Jean Jacques Dessalines est un icone et est vénéré en Haïti. Il a été à la tête des esclaves qui ont chassé les français de l’ile d’Haïti et a proclamé l’indépendance de la première république noire du monde, en 1804.