Lundi 16 Septembre, 2019

Library For All: une bibliothèque ambulante pour les écoliers d'Haïti

Library For All, a pris naissance en 2011, c'est une organisation non-gouvernementale qui s’implique dans l’éducation en Haïti en formant des jeunes pour rédiger des livres en créole et stocke ces données dans une bibliothèque numérique facile d’accès. Ce programme est dédié aux enfants de la kindergarten à la 9eme année fondamentale. Dans une interview accordée par Madame Françoise Beaulieu Thybulle, responsable de Library for all en Haïti, ancienne directrice générale de la bibliothèque nationale, bibliothécaire de formation, elle en parle en long et en large.

Library for all est né d’un triste constat. Après le séisme du 12 janvier 2010 qui a causé beaucoup de dégâts, un groupe d’entrepreneurs sociaux ont décidé d'apporter leur aide au pays dévasté. Ils cherchaient une façon d'apporter leur pierre à la reconstruction de l’édifice. Ayant constaté un manque de livre et de bibliothèque dans le pays, l’idée d’une bibliothèque numérique a commencé à germer, moins fragile qu’une bibliothèque traditionnelle, offrant plus d'espace de stockage et beaucoup plus accessible. Ils se sont donc mis ensemble, venant de partout : New York, Angleterre et Australie, pour réaliser le projet. Leur but était d’aider les enfants en fournissant des matériels didactiques sous forme de livres déchiffrables et gradués dans une bibliothèque numérique.

C’est une structure micro avec environ 5 personnes par pays. Mme Thybulle en est la responsable en Haïti, Rico Mondésir est responsable de l’application technologique et Laettitia Antoine, responsable du bureau local. L'équipe est appelée à s'agrandir. Entre autres, elle est coiffée par Tanyella Evans, la PDG de Library for all de nationalité anglaise, Isabel Sheimn, directrice de programme et Taniya Benedict assistante de direction, respectivement grecque et australienne d’origine Sri-Lankaise.

La bibliothèque numérique comporte actuellement 3000 titres haïtiens en source ouverte (open source) qui permet à l’élève d’avoir accès à toute une gamme d’ouvrages d’enseignement et d’information. Elle est présentée sur un petit support, un modem, de la taille d’un téléphone portable  et n’a pas besoin d’internet pour être utilisé. Quel que soit l’endroit où l’utilisateur se trouve, il peut y avoir accès avec seulement l’électricité.

« J’ai rejoint l’équipe après un peu de scepticisme », nous raconte Madame Thybulle,  « Ils sont venus à moi, dans le confort de ma retraite, à cause de mon expertise du livre et de ma grande connaissance du milieu littéraire. J’ai été emmené dans une école a Carrefour dans un quartier défavorisé où les enfants, venu d’un milieu non francophone, utilisaient des tablettes pour se connecter à la bibliothèque et étaient aussi à l’aise que s’ils tenaient un livre entre leur mains. Il y avait une lueur dans leurs yeux, ils se sentaient valoriser de tenir un outil de haute technologie pour accéder à l’éducation. J’ai vu les bons résultats de cette nouvelle forme de lecture, je me suis laissée convaincre ».

Depuis, Library for all a progressé, il a pu acquérir ou louer des contenus d’auteurs Haïtiens pour pouvoir diversifier la bibliothèque et la rendre plus intéressante. Elle s'avère très utile dans les endroits reculés. Cette bibliothèque est vendue aux écoles au prix de 3$ par élève/l’année, pour 200 élèves. Mais quel que soit le nombre d’élèves, l'école ne paiera que les 600$ pour avoir la bibliothèque et pourra distribuer le contenu à tous.

Library for all étant une entreprise à but non-lucratif, cette somme sert à acquérir des contenus auprès des auteurs et des éditeurs haïtiens. La bibliothèque étant numérique elle peut être consultée sur tous les téléphones Android n’importe où pour que l’élève ait accès aux documents utiles à son épanouissement.

Par ailleurs, EWW (enabling writer’s workshop) est un projet de l’USAID qui s’est aussi associé à Library for all. Il s’agit de la formation de jeunes auteurs et éducateurs à l’utilisation du logiciel BLOOM qui permet la création des livres déchiffrables et gradués afin de pouvoir répondre aux besoins des enfants dépendamment de leur niveau. 

Ce projet initial ayant pris en naissance en Haïti est actuellement disponible au Congo, au Bénin, au Vietnam, au Cambodge, au Rwanda, en Malaisie, selon la même formule avec trois grands bureaux qui coordonnent tout : un à New-York, un en Angleterre et l’autre en Australie. Ces bureaux son pilotés par des jeunes de moins de 40 ans animés du désir d’aider les pays en voie de développement avec une bibliothèque disponible et plus ou moins complète, doté d'une infinité de livre pouvant servir de pilier à la construction de l’être humain.

Saonha Lyrvole Jean Baptiste


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :