Mercredi 19 Février, 2020

L’hôpital Univ. de Mirebalais décroche une reconnaissance mondiale

Une vue aérienne de l’hôpital universitaire de Mirebalais. Crédit photo: Todd McCormack/ PIH

Une vue aérienne de l’hôpital universitaire de Mirebalais. Crédit photo: Todd McCormack/ PIH

L'hôpital universitaire de Mirebalais (HUM), inauguré le 6 novembre 2012, vient d’obtenir une accréditation mondiale pour ses programmes de formation médicale. L’institution avait soumis cette demande d’accréditation en septembre dernier.

Une bonne nouvelle en début de semaine dans le domaine de la santé en Haïti. L'hôpital universitaire de Mirebalais (dans le Plateau central) est officiellement accrédité par un groupe de surveillance internationale, peut-on lire sur le site de Partners In Health (Zanmi Lasante, en créole) ce mercredi 15 janvier. Cette reconnaissance certifie que les « programmes de formation médicale et de résidence de l'hôpital répondent aux normes mondiales les plus élevées ».

« L'ACGME-I, la branche internationale du Conseil américain d'accréditation pour la formation médicale diplômée, a informé Zanmi Lasante de l'accréditation de l'institution cette semaine, après un processus pluriannuel et une analyse approfondie menée par son comité d'examen international », figure-t-il sur le site PIH (la version originale est en anglais, la traduction en français est de Loop avec l’aide de l’outil de traduction Google).

Dr Sterman Toussaint, directeur de l'enseignement médical à l'hôpital universitaire de Zanmi Lasante, avec lequel la rédaction de Loop a pris contact ce jeudi, n’a pas caché ses émotions dans une interview disponible sur le site de PIH.

« C'est une grande réussite », se libère-t-il, après avoir pris connaissance de cette nouvelle. Il explique, avec clarté et précision, que « la plupart du temps, les institutions des pays à revenu élevé et intermédiaire ont accès à l'accréditation, pas les institutions des pays à faible revenu comme Haïti ».

Quelques questions lui ont été soumises par la rédaction de Loop ce jeudi, les réponses se faisaient encore attendre jusqu’à la rédaction de ce texte.   

Ce n’est donc pas un hasard si, aujourd’hui, l’HUM est distingué pour ses programmes de résidence. Les fondateurs ont montré, dès le début, un penchant pour la formation médicale et l’éducation. « Partners In Health / Zanmi Lasante offrira des résidences en médecine à l'HUM dans plusieurs domaines, notamment la médecine interne, l'obstétrique, la gynécologie et la chirurgie », avait indiqué un responsable de l’institution au journal Le Nouvelliste novembre 2012. C’est à ce titre que l’institution puisse jouer son rôle d’hôpital universitaire.

Dans le document de présentation de l’hôpital préparé par Zanmi Lasante, il est à lire que l’institution sanitaire met à disposition des patients les services relatifs  au VIH / sida, à la tuberculose, aux maladies non transmissibles, etc. Egalement des soins prénatals, des soins primaires de base, les services dentaires seront également fournis.

L'hôpital universitaire de Mirebalais, construit sur 205 000 mètres carrés et dispose de 300 lits, 30 salles de consultation ambulatoire et 6 salles d'opération, a été inauguré en grande pompe le 6 novembre 2012, mais l’institution avait commencé à desservir les patients début 2013. Jusqu’à ce jour, il est considéré par plus d’un comme le plus grand projet de reconstruction post-séisme dans le secteur de la santé publique en Haïti.

Parmi les événements marquants qui ont porté la renommée de l’instruction, l’on se rappelle de l’opération des deux fillettes nées siamoises le 24 novembre 2014 à l’hôpital qui était réussis à 100 %. Le secteur de la médecine en Haïti avait célébré la réussite d’une telle opération si délicate menée de main de maître par une équipe composée de plus d’une vingtaine de spécialistes haïtiens et étrangers. Le pays, tout entier, en était fier. C’était une grande première comme aujourd’hui, c’est le premier hôpital universitaire en Haïti à être accrédité pour ses programmes de résidence parmi les six que compte actuellement le pays.

Websder Corneille

Cet article sera mis à jour...

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :