Dimanche 22 Septembre, 2019

L’hôpital général en putréfaction, des médecins s’alarment

« S’il vous plait, messieurs et dames, les responsables de l’hôpital universitaire d’Etat d’Haïti, faites une intervention pour améliorer les conditions de travail du personnel de l’hôpital », ce sont les cris des médecins de l’HUEH.

En effet, après les pluies qui se sont abattues sur Port-au-Prince au début de cette semaine, les conditions de travail à l’HUEH se sont aggravées. Des égouts se trouvant aux alentours de l’hôpital sont bouchés ont débordé de manière spectaculaire. De l’eau usagée qui dégage une odeur nauséeuse envahit l’espace. Ajoutés à cela, les fatras qui encombrent la surface du plus grand centre hospitalier du pays.

Cette situation a provoqué la paralysie de quatre services du centre hospitalier à savoir, la pédiatrie, la médecine interne, la dermatologie et l’urologie, indique l’un des médecins travaillant à l’hôpital Mackendy Jacques lors d’un entretien accordé à LoopHaiti, ce vendredi 02 août. Des médecins et infirmières refusent de plonger leurs pieds dans cette eau contenant des déchets et des matières fécales.

« La situation est intenable», révolte Dr Jacques déplorant qu’un médecin qui tentait de traverser l’eau pour se rendre à un autre service de l’hôpital a malheureusement fait une chute et a eu un avant-bras cassé.  

Les professionnels de santé dénoncent ce qu’ils appellent la velléité les responsables de centre hospitalier de jeter aux oubliettes le plus grand centre hospitalier du pays. « Les patients souffrent, les médecins et infirmières sont sur les lieux. Néanmoins, on ne  peut pas travailler. Nous avons discuté autour de cette situation qui handicape le fonctionnement de l’hôpital avec l’administration et la direction médicale de l’hôpital. Elles nous ont promis des interventions urgentes. Pourtant, rien n’est fait jusqu’à présent», désole le médecin.

« L’eau stagnante est un facteur qui favorise la propagation de paludisme. Elle peut causer également des maladies nosocomiales, indique Dr Jacques.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :