Lundi 16 Septembre, 2019

Kémi Séba annonce une tournée en Haïti pour le mois de juillet

Le militant controversé de la cause noire Kémi Séba donne une conférence de presse à Paris, le 9 septembre 2006. (JEAN AYISSI / AFP)

Le militant controversé de la cause noire Kémi Séba donne une conférence de presse à Paris, le 9 septembre 2006. (JEAN AYISSI / AFP)

"Il n'y aura jamais de libération globale du peuple Noir tant que la population d'Haïti sera colonialement asphyxiée par les élites exogènes et endogènes néolibérales."

Kémi Séba est venu en Haïti pour la première fois en juin 2016 dans le cadre d’une tournée promotionnelle pour son livre « L’obscure époque », une fiction géopolitique. Pendant son passage dans le pays, il a été l’invité de l’émission Café Philo Haïti, diffusée sur la RTVC le 17 juin 2016 avec comme modérateur, le sociologue Stéphane Saintil.

Devant un public très réceptif et enthousiaste, l’homme que l’on considère comme la figure emblématique du panafricanisme contemporain, a présenté un solide exposé à la jeunesse haïtienne sur les ondes de la RTVC. Dès le début du débat, Kémi Séba s’est imposé en rectifiant un terme employé par le modérateur: il a changé « carte blanche » en « carte noire ». Cet épisode de l’émission Café Philo fut un débat chargé d’humour et d’intellectualisme.

Trois ans plus tard, le militant panafricaniste franco-béninois annonce sur sa page Facebook une tournée politique en Haïti et en République Dominicaine. Effectivement, dans le but de renforcer son combat politique, Stellio Gilles Robert Caapo Chichi alias Kémi Séba devrait être en Meeting en Haïti du 21 jusqu’au 26 juillet 2019, après son passage à Santiago (République Dominicaine), le 20.

Cette visite qui se déroulera sous le thème « Le rôle de la jeunesse haïtienne pour la souveraineté économique et politique du peuple dessalinien » amènera Kémi Séba dans plusieurs villes du pays notamment au Cap-Haïtien (21 juillet) à l’Auditorium Université Marmelade. Le lendemain, il sera aux Gonaïves au centre culturel Amarante avant de se rendre, le 23 juillet à Verette au CLAC.

Il reviendra à Port-au-Prince le 24 juillet pour animer la quatrième conférence à la Faculté de Médecine. Par la suite, il prendra la direction de Léogâne au Merabel Plaza le 25 juillet. La tournée prendra fin à Jacmel au Suave Night-Club le 26 juillet 2019.

Conférences, manifestations, arrestations, expulsion, interdiction d’entrée au pays: le lot des évènements qui marquent la vie de ce militant africain n'est pas petit. Accusé à maintes reprises d’être un fauteur de troubles, une menace à l’ordre public, Kémi Séba continue son combat politique malgré tout.

Ses positions politiques, ses idées révolutionnaires, sa manière de dire le fond de ses pensées sans aucune crainte lui ont valu rapidement une notoriété remarquable tant sur le sol africain qu’à l’étranger. Il a reçu plusieurs distinctions dont celle de "personnalité africaine de l’année 2017 par Africannews. En mars 2018, il reçoit le prix américain « Most Influential People Of African Descent » de l’association MIPAD.

Haïti, en pleine crise politique reçoit, l’homme politique que des chefs d’Etats africains et européens redoutent pour son extrême influence sur la masse. Est-ce une coïncidence ?

Matyrna Dessources

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :