Samedi 23 Juin, 2018

L'heure nationale change ce week-end

Image d'une montre. Photo: watchesbysjx.com

Image d'une montre. Photo: watchesbysjx.com

L’heure Nationale changera ce week-end. Plus précisément, ce dimanche à partir de 2 heures du matin selon ce qu’indique une note de presse publiée par le secrétariat de la présidence. Ces mesures se conforment aux dispositions prévues par le décret du 7 mars 2012 qui stipulent dans l’article 1 : « A compter de la date des présentes, à partir de deux heures du matin (2:00 A.M),  le deuxième dimanche du mois de mars l’heure nationale avancera de soixante minutes ».

Lorsqu'il sera marqué 2:00, il sera en réalité 3:00. Contacté par la rédaction de Loop Haïti, la porte-parole de la présidence, Tamara Orion a confirmé l'authenticité de la note de presse antidatée au "9 mars 2017" et qui porte la signature du secretaire de la présidence, Yves Germain Joseph.

Les dispositions « permanentes » du décret de l’arrêté du 7 mars 2012 stipule que l’heure devra changer en fonction des saisons. Cependant, elles ont été malgré tout suspendues sous l’administration temporaire de Jocelerme Privert.  

C’est en 1784 que le physicien et diplomate Benjamin Franklin avait suggéré cette alternance à  cause des changements de saison afin d’économiser du temps. Étant donné que les gens restent en éveil beaucoup plus dans la matinée un peu de décalage leur permettait d’économiser une heure dans la journée. Que ce soit en hiver ou au printemps.