Mardi 14 Juillet, 2020

La canadienne d'origine haïtienne Dominique Anglade réélue à Québec

Dominique Anglade, fille du géographe haïtien Georges Anglade, réélu députée de la circonscription Saint-Henri Saint-Anne de Québec.

Dominique Anglade, fille du géographe haïtien Georges Anglade, réélu députée de la circonscription Saint-Henri Saint-Anne de Québec.

Candidate sous la bannière du Parti Libéral du Québec, Dominique Anglade, fille de l’illustre géographe haïtien Georges Anglade, a obtenu le vote de confiance de la majorité électorale avec 4, 423 voix, selon ce qu’a rapporté la presse canadienne. Elle est donc réélue députée de la circonscription Saint-Henri Saint-Anne de Québec.

« Comme le Parti libéral du Québec (PLQ) a été défait et formera l’opposition officielle, elle perdra son poste de vice-première ministre et de ministre de l’Économie », rapporte le journal Métro. Diplomate et professeure de français, Dominique Anglade fut élue députée de cette circonscription depuis 2015 et, parallèlement, a su construire sa réputation dans le milieu des affaires au Canada.

Son visage n’est pas nouveau dans le gouvernement, puisqu’en janvier 2016, elle était nommée ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique.

[…] je vais toujours être députée de Saint-Henri-Sainte-Anne, a-t-elle déclaré, suite à son élection.  « Je serai dans l’opposition à regarder les dossiers qui me seront confiés. On ne peut pas prédire de ce qui va arriver dans les prochains jours, mais je vais donner un fort accent à mon comté», confie-t-elle au Métro.

Dominique Anglade est née le 31 janvier 1974 à Montréal. Elle est élevée au Québec mais a vécu trois années durant son adolescence en Haïti. Ses parents sont retournés au Canada après le départ de Jean-Claude Duvalier. Son père, géographe, Georges Anglade et sa mère sont morts en Haiti lors du séisme du 12 janvier 2010.

Deux autres compatriotes, signalons-le, ont été aussi élus. Il s'agit  de Frantz Benjamin du Parti Libéral du Québec et Lionel Carmant de Coalition Avenir Québec.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :