Mercredi 18 Septembre, 2019

L’Haïtien Makenzy Orcel sélectionné pour le Grand Prix du roman métis

Le jeune écrivain haïtien Makenzy Orcel.

Le jeune écrivain haïtien Makenzy Orcel.

Le romancier haïtien Makenzy Orcel est classé dans la première sélection du Grand Prix du roman métis pour son ouvrage « Maître-minuit », paru chez Zulma en octobre 2018.

Le Grand Prix du roman métis et le Prix du roman métis des Lecteurs de la ville de Saint-Denis ont dévoilé leurs premières sélections. Les deux prix sont organisés par l’association La Réunion des Livres pour la ville de Saint-Denis de La Réunion et la DAC Réunion (Direction des Affaires Culturelles de La Réunion) avec le soutien de la Sofia.

Markenzy Orcel, romancier haïtien, est en lice pour la première édition du Grand Prix du roman métis avec son roman « Maître-minuit ». Plusieurs auteurs d’expression francophone figurent dans cette liste. Laurent Gaudé, « Salina » (Actes sud), Alain Mabanckou, « Les cigognes sont immortelles » (Seuil), Bernadette Thomas, « Jeanne, il était une femme » (Livres sans frontières), Carole Zalberg, « Où vivre » (Grasset), etc.

Les quatre finalistes dans chaque seront révélés lors d’une conférence de presse le 17 octobre. Les lauréats seront annoncés le 14 novembre. La remise du prix aura lieu le 3 décembre prochain à l’hôtel de ville de Saint-Denis.

Auteur du récit « Les latrines », né à Port-au-Prince en 1983, Makenzy Orcel est l’un des plus jeunes écrivains prometteurs de la génération actuelle. Il avait reçu le Prix Louis Guilloux et le Prix Littérature-Monde en 2016 pour son œuvre « L’ombre animale ».

 

Cette année, son roman « Maître Minuit » concourt également dans le cadre du Prix des cinq continents qui récompense chaque année un texte de fiction narratif d’expression française. Ce prix sera remis au cours du 3e trimestre et le gagnant empochera 10 000 euros.

A propos du roman

Paru en octobre 2018 aux éditions Zulma, Maître-Minuit est l’histoire d’un funambule, d’un arpenteur qui apprend la vie en marchant, tel Maître-Minuit, géant haïtien légendaire. Personnage mythique haïtien, « Mèt minui » est représenté à travers cet ouvrage comme la figure emblématique de tous ceux qui se soulèvent et se tiennent debout face aux soubresauts de la vie en générale. 

Darline Honoré

Rosny Ladouceur

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :