Lundi 16 Septembre, 2019

Jean D’Amérique dans la sélection finale du « Prix Théâtre RFI 2018 »

L’œuvre de Jean D’Amérique -Avilir les ténèbres- a été choisie sur les bases de « sa qualité littéraire, dramaturgique et son originalité » parmi les 12 meilleurs lors de la cinquième édition du prix Théâtre RFI. CP: RTVC

L’œuvre de Jean D’Amérique -Avilir les ténèbres- a été choisie sur les bases de « sa qualité littéraire, dramaturgique et son originalité » parmi les 12 meilleurs lors de la cinquième édition du prix Théâtre RFI. CP: RTVC

Le nom de l’écrivain haïtien Jean D’Amérique est figuré dans la liste de sélection du prix Théâtre de la Radio France Internationale (RFI) pour cette année, grâce à son œuvre intitulée « Avilir les ténèbres ».

L’œuvre de Jean D’Amérique -Avilir les ténèbres- a été choisie sur les bases de « sa qualité littéraire, dramaturgique et son originalité » parmi les 12 meilleurs lors de la cinquième édition du prix pour lequel il est relaté que « […] le comité de sélection a reçu 168 candidatures en provenance de 19 pays d’Afrique, de l’océan Indien, des Caraïbes (hors France d’outre-mer), du Proche et Moyen-Orient ».

 

Promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud et favoriser le développement de carrière des jeunes auteurs écrivant en français, constitue l’objectif assigné au « Prix Théâtre RFI ». Cela dit, le lauréat du prix en question bénéficie, entre autres, d’un soutien professionnel et d’une exposition médiatique.

Les textes sélectionnés seront soumis à l’appréciation d’un jury, regroupant des artistes et d’autres professionnels, qui aura à choisir lequel sera considéré comme Le « Prix Théâtre RFI » 2018. Ledit jury agira sous l’égide de la comédienne Firmine Richard.

Le « Prix Théâtre RFI » 2018 sera décerné à Limoges à l’occasion du Festival Les Francophonies en Limousin en date du 30 septembre 2018.

Voici la liste complète de la sélection finale du Prix RFI-Théâtre 2018 : 

Trans-maître de Mawusi Agbedjidji (Togo)

Avilir les ténèbres de Jean d’Amerique (Haïti)

Leurs excellences, les femmes ! d’Olfa Bouassida (Tunisie)

Le large de Jocelyn Danga (RDC)

La chose de l’autre de Van Olsen Dombo (Cameroun)

Les inamovibles de Sedjro Giovanni Houansou (Bénin)

L’assassin passe au journal télévisé de 20h de Russel Morley-Moussala (Congo)

Morve vespérale de Jean Paul Pooh-Tooh (Benin)

De la fabrication de l’homme de Denis Sufo Tagne (Cameroun)

L’imam s’évanouit d’Assitan Traoré (Mali)

Et caetera de Kouam Tawa (Cameroun)

Jamais d’eux sans proie de Soulay Thiâ’nguel (Guinée)

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :