Jeudi 12 Décembre, 2019

L'ambassadeur Paul Altidor revient au MIT comme professeur

L'ex-Ambassadeur d'Haiti à Washington DC, Paul Altidor./Photo: VOA.

L'ex-Ambassadeur d'Haiti à Washington DC, Paul Altidor./Photo: VOA.

Après avoir occupé pendant sept années, le poste d’ambassadeur à Washington, Paul Altidor, dévoué diplomate et détenteur d’un diplôme du Département d’Études Urbaines et de Planification (DUSP) du Massachusetts Institute of Technology (MIT), est retourné comme professeur au sein de cette prestigieuse université américaine.

En 2020, Paul Guetty Altidor débutera ses cours, au profit des étudiants du Département d’Études Urbaines et de Planification (DUSP), le département de l’École d’architecture et de planification et proposera, dans ses interventions, un autre de modèle de récit positif sur l’immigration, se basant sur des données, pouvant contribuer à la croissance et à la prospérité économique dans les collectivités des Etats-Unis et des pays en voie de développement, a-t-il avancé dans un entretien publié sur le site du MIT.

A travers son cours « (Re) engineering Planning and Diaspora Groups », il veut inviter les étudiants « à la réflexion visant à exploiter le pouvoir des groupes de la diaspora en tant que catalyseurs de la croissance dans les communautés américaines et dans les pays en voie de développement », selon ses propos. Altidor considère son retour au MIT comme un retour au foyer où il partagera ses connaissances et expériences de terrain.

Ses interventions proposeront de changer le discours qui alimente le dialogue, en grande partie négatif, sur l’immigration. Il tentera d'amener ses étudiants à opter plutôt pour un récit positif, capable de faire tomber les stéréotypes et les clichés sur les groupes de migrants.

L’ambassadeur Altidor a passé sa jeunesse à Jérémie, en Haïti. Il a fréquenté l'école primaire à Jérémie puis a étudié au Centre d'études secondaires de Port-au-Prince. Sa famille a ensuite déménagé à Boston où il a terminé ses études secondaires. Le diplomate a obtenu son diplôme de premier cycle au Boston College, sa maîtrise du MIT en études et planification urbaines (2004) et a également poursuivi des études supérieures en droit et en économie en France. 

Le parcours de Paul G. Altidor et ses expériences professionnelles sont retracés par le MIT.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :