Lundi 6 Juillet, 2020

Levée d'immunité: «C’est à la justice de formuler cette demande»

Carl Murat Cantave / Photo: Loop Haiti

Carl Murat Cantave / Photo: Loop Haiti

Le président du Sénat de la République, Carl Murat Cantave, salue la décision du sénateur Garcia Delva de quitter son siège de Vice-questeur du bureau suite au scandale de kidnapping le concernant. « Cependant, seule la justice peut demander la levée de l’immunité d’un parlementaire », souligne le #1 du grand corps.

Quelques heures après la décision du sénateur Garcia Delva, le président du bureau du grand corps se présente devant les caméras des journalistes, pour faire le point sur les soupçons qui pèsent sur les épaules de son collègue de l’Artibonite. « C’est un dossier d’Etat qui secoue la conscience nationale et internationale », reconnait Carl Murat Cantave.

Cependant, le parlementaire indique que la demande de levée de l’immunité du désormais ancien questeur ne peut intervenir qu’après l’enquête judiciaire prouvant clairement son implication dans cette affaire. « Il y a une procédure à respecter. C’est à la justice de formuler cette demande », précise Carl Murat Cantave.

Entretemps, le président du Sénat de la République n’écarte pas la possibilité pour l’assemblée des sénateurs de prendre une telle décision. Ne voulant pas se positionner sur le dossier, Carl Murat Cantave dit attendre le rapport d’enquête de la commission justice et sécurité du grand corps y relatif, qui sera soumis aux sénateurs.

« En tant qu’institution, le Sénat doit se prononcer sur la question, et une décision doit être prise », déclare l’élu de l’Artibonite. Les sénateurs doivent décider, Carl Murat Cantave insiste là-dessus et se dit prêt à se courber à la dictée de l’assemblée.

Hier 2 août, Garcia Delva s'est prononcé lors d'une intervention au micro du journaliste Valéry Numa. Le sénateur rejette tous les soupçons contre lui et qualifie de "politique" le rapport de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) dans lequel il est indexé dans une affaire de kidnapping avec le chef de gang Arnel Joseph.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :