Mercredi 16 Octobre, 2019

Levée de la grève des syndicalistes du MENFP

Photo: Le National

Photo: Le National

Le directeur général du ministère de l’éducation nationale, Meniol Jeune, se réjouit du fait que les deux parties ont pu trouver une entente pour faciliter le fonctionnement des activités au sein du MENFP.

Signature d’un protocole d’entente entre les responsables du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et des membres des syndicats dudit ministère, lundi 01 juillet 2019. Cet accord porte sur une issue à la crise au MENFP provoquée notamment par plusieurs semaines de grève observées par les syndicalistes qui réclamaient entre autres la nomination des contractuels et l’octroi de cartes de débit à tous les employés de l’institution.

La cérémonie de la signature de cet accord a eu lieu dans les locaux du MENFP à Delmas 83.

A l’article 5 du document, il est prévu la création d’un comité bipartite appelé à faire le suivi des revendications des employés grévistes du MENFP. Le directeur général du ministère de l’éducation nationale, Meniol Jeune, se réjouit du fait que les deux parties ont pu trouver une entente pour faciliter le fonctionnement des activités au sein du MENFP.

Pour le secrétaire exécutif du syndicat du personnel du MENFP, Jacquelin Lirisemond, cet accord témoigne de la volonté des membres des syndicats  dudit ministère de résoudre les problèmes auxquels celui-ci se trouve confronté. Il s’engage à motiver les syndicalistes afin de faciliter la reprise du travail dans tous les annexes du ministère et les directions départementales.

Selon des clauses du protocole d’entente, les deux parties se fixent un délai ne dépassant pas trois mois pour constater la concrétisation graduellement des engagements pris.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :