Mardi 26 May, 2020

L’Etat d’Haiti a un plan pour les haïtiens sans papiers aux Bahamas

Le Président Jovenel Moise, lors de la Conférence des chefs d’État et de gouvernements de la CARICOM.

Le Président Jovenel Moise, lors de la Conférence des chefs d’État et de gouvernements de la CARICOM.

Le Président Jovenel Moise et le Premier ministre du Commonwealth des Bahamas Hubert Minnis se sont rencontrés au Palais national le 25 février 2018. Les deux dirigeants ont discuté sur de nombreux sujets concernant les relations des deux pays, notamment sur l’idée voulant qu’avant la fin de l’année, l'administration haïtienne, par le biais de son ministère de l’Agriculture, crée les conditions permettant à Haïti d’exporter des fruits et des légumes aux Bahamas.

Un communiqué conjoint publié sur le site web de la Présidence d’Haïti rapporte que les deux leaders ont touché dans leurs échanges, entre autres, la question de la coopération, du commerce, de tourisme et de bien d’autres points importants et ont pris des engagements allant dans le sens du renforcement des rapports entre Haïti et les Bahamas.

Dans leur discussion, Moise et Minnis n’ont pas oublié le sort des ressortissants haïtiens vivant en situation irrégulière en terre bahamienne et ont annoncé des mesures visant à prendre en considération cette catégorie. Ils ont, à cet effet, « pris l’engagement à trouver des solutions efficaces à fin de résoudre le problème d’identification des ressortissants haïtiens aux Bahamas », dit le communiqué conjoint.

Dans la foulée, la République d’Haïti, principale concernée dans ce dossier, a fait une promesse importante : « à ce titre la République d’Haïti installera un service de Réception et de Livraison des documents d’identité à l’Ambassade d’Haïti à Nassau », ont annoncé les autorités.

Beaucoup de ressortissants haïtiens vivent aux Bahamas, l'un des El Dorado des citoyens haïtiens à la recherche de meilleures conditions de vie. Les chiffres sur le nombre de personnes en situation irrégulière sur le sol bahaméen ne sont pas connus pour le moment, mais un recensement daté de juillet 2007 avait rapporté que 80,000 habitants des iles de Bahamas étaient haïtiens.

Moise et Minnis ont également, durant leur rencontre, "exprimé leur détermination à faire face à la situation migratoire et à entreprendre des initiatives conjointes qui pourraient contribuer à réduire le flux migratoire vers les Bahamas", selon le communiqué conjoint.

Cet article a été mis à jour à 10:10 AM, 2/28/2018

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :