Lundi 15 Juillet, 2019

L'essentiel de l'actualité de ce vendredi 14 juin 2019

Chaque jour, Loop Haïti se met à la pointe de l’actualité aussi bien nationale qu’internationale pour vous permettre de sentir les moindres battements du cœur de notre monde et d’Haiti. En voilà l’essentiel de ce vendredi 14 juin 2019 :

 

Related Article

Plusieurs écoles secondaires du pays, notamment dans la capitale haïtienne, ont décidé de fermer leurs portes et mettre un terme à l’année scolaire 2018-2019 de manière prématurée. Ce, à cause des violentes manifestations qui sévissent dans les rues de la capitale depuis le 9 juin dernier, pour réclamer le départ du président Jovenel Moise, accusé d’un stratagème de détournement de fonds par la CSC/CA dans son rapport final Petrocaribe.

 

Related Article

Le concours Miss Haïti est officiellement lancé. Les organisateurs ont révélé au public les 13 postulantes qui se disputent la couronne de l’été 2019. Alors que les supporters s’acharnent à rallier d’autres intéressés à leurs causes, afin de mieux soutenir leurs candidates, l'une des participante fait l'objet de rumeurs laissant croire qu'elle serait pas de nationalité haïtienne. Contacté à ce sujet par la rédaction de Loop Haïti, l’un des membres organisateurs du concours place ses mots.

 

Related Article

La cour suprême du Brésil a décidé jeudi par huit voix contre trois de criminaliser l'homophobie, une mesure importante pour les minorités sexuelles d'un des pays qui comptent le plus grand nombre d'assassinats de personnes LGBT.

Le Tribunal fédéral suprême (STF) a provisoirement décrété que l'homophobie était équivalente au délit de racisme, en attendant que le Congrès - actuellement à majorité conservatrice et sous forte influence des Eglises évangéliques - élabore une loi spécifique pour réprimer ce type de discrimination.

Related Article

La deuxième journée du mouvement "Sept tours du Palais national" a débuté, a constaté la rédaction de Loop Haiti.

Le cortège jusqu'ici moins important que celui présent lors de la première journée, est déjà sur son son 3e tour, a constaté notre collaborateur.

 

Related Article

La faim a encore progressé début 2019 au Soudan du Sud, malgré la signature en septembre d'un accord de paix qui a très largement fait cesser les combats dans ce pays en guerre depuis 2013, ont averti vendredi plusieurs agences des Nations unies.

"Chaque année (depuis le début du conflit, ndlr), la faim atteint des niveaux sans précédent", a déclaré Hsiao-Wei Lee, du Programme alimentaire mondial (PAM), lors d'une conférence de presse à Juba. "Des millions de gens ne savent pas d'où viendra leur prochain repas".

 

Related Article

La Force royale de défense des Bahamas (RBDF, The Royal Bahamas Defence Force en anglais) informe avoir intercepté 177 migrants haïtiens mercredi soir à bord d’un bateau au Sud-Ouest d’Inagua aux Bahamas. La prise a été orchestrée avec l’aide de la garde côtière américaine et des autorités frontalières des Îles Turks et Caicos, a-t-on appris.

Les migrants capturés seront rapatriés en Haïti sous peu, annoncent les autorités bahamiennes sans communiquer une date précise. 

 

Related Article

"Je ne veux pas terminer ma carrière sans gagner quelque chose avec l'Argentine": Lionel Messi, revanchard, veut soulever enfin un premier trophée avec son pays lors de la Copa America.

Ce tournoi en terre ennemie, au Brésil, pourrait aider le crack - qui rêve d'être couronné sous le maillot argentin depuis le début de sa carrière internationale - à décrocher un sixième Ballon d'Or. Son rival de toujours, Cristiano Ronaldo, en est aussi à cinq.

 

Related Article

Un homme, une histoire, un parcours, un ouvrage. L’animateur Guy Webern Guerrier dit Guy Wewe est à ce jour présent non seulement derrière le micro, mais aussi entre les pages et les lignes d’un ouvrage. « Sortir de l’ombre », voilà un titre qui prépare sans doute les lecteurs à pénétrer l’antre de Guy Wewe dans laquelle Donel Saint-Juste et Jean Richardly Pierre le mettent à nu. Le bouquin biographique sera disponible à la 25e édition de Livres en folie qui se tiendra le 20 juin 2019 au Parc Unibank.

 

Related Article

Les Grenadiers s’apprêtent à disputer la Gold Cup qui débute ce 15 juin. Une 7e participation que les hommes de Marc Collat ont gagnée brillamment. Ils tenteront d'y garder le même dynamisme de conquérant que dans les compétitions où ils ont été intraitables cette année.

Cette sélection haïtienne participant à la Coupe d'or compte dans ses rangs des joueurs talentueux qui rêvent de profiter de cette vitrine en or pour montrer de quoi ils sont capable, pourquoi le football est le sport roi en Haïti et la sélection nationale de foot, une fierté dans un pays infesté de troubles politiques.

 

Related Article

Le rapport de la Cour des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) est un tsunami qui souffle sur les anciens et actuels responsables de l‘Etat ayant galvaudé plus de 4 milliards de dollars de fonds qui devaient être orientés vers l’amélioration des conditions de vie du peuple haïtien. 

 

Related Article

Toronto a mis fin au règne de Golden State sur la NBA et a remporté le premier titre de son histoire après sa victoire 114 à 110 sur le parquet des Warriors, jeudi.

Les Raptors ont remporté la finale 2019 sur le score de quatre victoires à deux au terme d'un match N.6 palpitant. Leur sacre est une première pour une équipe non-américaine.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :