Vendredi 19 Juillet, 2019

L'essentiel de l'actualité de ce vendredi 12 juillet 2019

Chaque jour, Loop Haïti se met à la pointe de l’actualité aussi bien nationale qu’internationale pour vous permettre de sentir les moindres battements du cœur de notre monde et d’Haiti. En voilà l’essentiel de ce vendredi 12 juillet 2019 :

 

Related Article

Le Directeur Général de la police, Michel-Ange Gédéon a rencontré ce jeudi 11 juillet, les membres de la commission Justice et sécurité du Sénat de la République. Au menu de ces échanges : la situation sécuritaire du pays, mais aussi, les obstacles qui empêchent à la police de poser des actions concrètes sur le terrain.

« La police nationale continuera à servir et protéger la population, malgré les difficultés », a réitéré le numéro 1 de l'institution policière, en réponse à la recrudescence de l’insécurité dans la région métropolitaine.

 

Related Article

Le sénateur Jean Renel Sénatus souligne que le pays fait face à deux types de gang : « un gang social et un gang politique ». Si certains jeunes vivant dans les quartiers précaires utilisent les armes pour rançonner ou intercepter des camions de marchandises, d’autres cependant, agissent en fonction de leur patron politique.

« Ces deux types de gangs sont opérationnels dans les bidonvilles tels Wharf Jérémie, La Saline, Grand Ravine, Village de Dieu ou Martissant… », informe le parlementaire. Selon le sénateur Jean Renel Sénatus, des groupes armés s’affrontent parfois à des fins politiques.

 

Related Article

Inoxydable. Onze ans après leur finale mémorable, Roger Federer a pris sa revanche vendredi sur Rafael Nadal: à bientôt 38 ans, le Suisse s'est qualifié vendredi pour la 12e fois en finale de Wimbledon où il retrouvera Novak Djokovic pour un autre classique.

Federer, qui a pris sa revanche sur Nadal un mois après sa défaite en demi-finale à Roland-Garros, peut rêver d'un 9e sacre à Londres, synonyme d'un 21e Grand Chelem.

 

Related Article

Aux premières rafales, les femmes du bidonville de La Saline ont fui, enfants dans leurs bras, comme toujours. Mais en novembre, au cœur de la capitale haïtienne, les affrontements entre gangs ont viré au massacre, plongeant les survivantes davantage dans la misère.

De sa maison précaire, il ne reste plus que la dalle de béton. Devant les deux tôles rouillées qui lui servent aujourd'hui d'abri, Lovely Saint-Pierre raconte son cauchemar qui a débuté il y a huit mois.

 

Related Article

Les évacuations se poursuivaient vendredi sur les côtes de la Louisiane avant l'arrivée de la tempête tropicale Barry, qui menace de se transformer en ouragan et devrait déverser des trombes d'eau potentiellement dévastatrices sur cet Etat du sud des Etats-Unis.

La tempête se trouvait vendredi matin à quelque 144 km au sud-ouest de l'embouchure du Mississippi et avançait lentement vers les côtes, selon le Centre national des ouragans (NHC).

 

Related Article

Que la présidente taïwanaise ait choisi Port-au-Prince pour première étape de sa tournée caribéenne est symbolique du conflit diplomatique dans la région: les Dominicains voisins ayant noué des relations avec Pékin, Haïti est l'un des 17 pays à encore reconnaître Taïwan, avec de grandes attentes parfois déçues.

 

Related Article

Haïti connait ses adversaires pour la 18e édition de la Coupe du monde des moins de 17 ans qui se déroulera au Brésil du 26 octobre au 17 novembre 2019. Les petits Grenadiers sont dans le groupe C en compagnie de la Corée du Sud, de la France et la sélection chilienne de football.

Un groupe tout à fait à la hauteur des jeunes joueurs haïtiens qui ont décroché leur qualification le 12 mai dernier en battant le Honduras dans les tirs au but. Cinq victoires consécutives dont une sur le Salvador et deux sur les Honduriens ont ouvert la porte de la Coupe du monde Brésil 2019 aux Grenadiers qui rêvent grand pour cette édition.

 

Related Article

Le N.1 mondial Novak Djokovic, en quête d'un 16e titre du Grand Chelem, s'est qualifié pour sa sixième finale à Wimbledon en battant vendredi l'Espagnol Roberto Bautista Agut (22e mondial), 6-2, 4-6, 6-3, 6-2.

Le quadruple lauréat de l'épreuve et tenant du titre sur le gazon londonien affrontera le gagnant de l'autre demi-finale, un choc entre Roger Federer et Rafael Nadal plus tard vendredi.

 

Related Article

À la suite d’une étude conjointe du MENFP et de l’Unicef parue en 2017, l’on sait désormais que plus de 500 000 enfants de 6 à 18 ans ne sont pas scolarisés en Haiti et que près de 1 million sont à risque de laisser l’école sans avoir fini. Les institutions scolaires privées se multipliant au détriment des écoles publiques, l’accès à l’éducation pour tous est freiné quand la scolarisation est payante dans un pays où la grande majorité des bourses sont percées. Cependant, il n’en demeure pas moins que scolarisé ou pas, chaque enfant veut atteindre son potentiel. James, issu des milieux reculés et défavorisés en Haiti, n’est pas le dernier à rêver. Petit Portrait…

 

Related Article

Les Grenadiers sont, depuis au moins deux jours, cibles de vives critiques de certains internautes. Pour ces derniers, Duckens Nazon, Steven Sabat et Wide Donald Guerrier n'auraient pas du rencontrer, mardi au Palais national, le président Jovenel Moïse dans le cadre d'un cocktail dinatoire organisé en leur honneur. Mais un autre groupe voit les choses autrement.

 

Related Article

La "décision" d'Antoine Griezmann, saison 2: le FC Barcelone, éconduit l'an dernier par le Français dans un documentaire controversé, a enfin scellé son arrivée vendredi en versant 120 M EUR à l'Atlético Madrid... avec un gros risque d'embouteillage en attaque si Neymar revient!

Après avoir annoncé mi-mai son départ de l'"Atleti", voilà le champion du monde (28 ans) fixé sur sa destination pour les 5 prochaines saisons, jusqu'en 2024. Et comme attendu, c'est au Barça, le club qu'il avait paradoxalement rejeté un an plus tôt par le biais d'un inhabituel documentaire digne de la télé-réalité et intitulé "La décision".

 

Related Article

Le chanteur américain de RnB R. Kelly, déjà accusé de multiples agressions sexuelles, a été arrêté jeudi sur des accusations de pornographie infantile et détournement de mineur, a affirmé le New York Times

Le chanteur et producteur de RnB et de soul, Robert Kelly de son vrai nom, a été arrêté par la police fédérale à Chicago jeudi soir, selon le quotidien.

 

Related Article

La sociologue haïtienne Myrlande Pierre, nommée Vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), a prêté serment, mardi 9 juillet, à l’Assemblée nationale du Québec. Elle entrera en fonction le 29 juillet prochain d’après la CDPDJ.

 

Related Article

Russell Westbrook, une des têtes d'affiche de la NBA, va être transféré par Oklahoma City à Houston en échange de Chris Paul et deux choix du premier tour de la draft, selon la presse américaine jeudi.

Le journal Houston Chronicle et la chaîne ESPN ont tous deux annoncé cet échange, dernier transfert majeur en date dans une intersaison qui voit le paysage de la ligue de basket nord-américaine sérieusement évoluer.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :