Lundi 6 Juillet, 2020

L'essentiel de l'actualité de ce mardi 4 septembre 2018

L'essentiel de l'actualité de ce mardi 4 septembre 2018. Photo: CSCCA

L'essentiel de l'actualité de ce mardi 4 septembre 2018. Photo: CSCCA

Chaque jour, Loop Haïti se met à la pointe de l’actualité aussi bien nationale qu’internationale pour vous permettre de sentir les moindres battements du cœur de notre monde et d’Haiti. En voilà l’essentiel de ce mardi 4 septembre 2018 :

Related Article

 Les conseillers de la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) ont tenu une conférence de presse ce matin au cours duquel ils ont annoncé que le rapport sur les fonds du Petrocaribe sera prêt en janvier 2019. Ayant reçu l’ordre du sénat de la République de mener une enquête sur la dépense de ces fonds en mars dernier, ils ont déclaré qu’ils n’ont pas cessé de travailler depuis cette date en vue de faire la lumière sur le dossier, comme le réclament de nombreux acteurs de la société haïtienne, notamment à travers les récentes mobilisation citoyennes.

Related Article

Enfin sorti de son mutisme depuis que le rapport de la commission sénatoriale lui a été transmis pour examen, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux administratif annonce que les résultats de son enquête "impartiale et qualitative" seront soumis au sénat haïtien au cours du mois de janvier 2019. Mais le Président Fritz Robert Saint-Paul rebondit au tweet de l’avocat André Michel qui s’est dit décontenancé par la décharge qu’a obtenue l'ex-Première dame Sophia Martelly.

Related Article

 Très remonté contre l’ex-Président Michel Joseph Martelly qui déclarait, dans une vidéo ayant fait le tour du web que "l’argent qu'il a volé" des fonds du Petro caribe aurait été investi, entres autres, à l’hôtel El Rancho, Réginald Boulos dément cette information et condamne les propos de l’ex-chef d’État qu’il juge « légers et irresponsables ».

Réginald Boulos, président du Conseil d’Administration de l’hôtel El Rancho, sort de ses gongs et tape fort Michel Joseph Martelly qui a déclaré sur un ton de plaisanterie, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, que l’argent du Petrocaribe a été investi, entre autres, à l’hôtel. La Société Immobilière et Financière (SIF), propriétaire d’El Rancho dit s'insurger contre cette plaisanterie de mauvais goût. « La SIF proteste de manière la plus véhémente, contre de telles déclarations empreintes de légèreté et d’irresponsabilité de la part d’un ancien chef d’État… », peut-on lire dans le communiqué de la SIF.  

Related Article

La Police nationale d'Haiti (PNH) a annoncé, le 31 août, lors de la présentation de son bilan pour les trois derniers mois, l'arrestation de 4 membres d'un important réseau de gang spécialisé dans le kidnapping.

Selon Michel-Ange Louis Jeune, le porte-parole de la PNH, ces derniers opérant dans la région métropolitaine depuis 2016 et leurs gangs sont impliqués dans plus d'une dizaine de cas pour seulement l'année 2018.

Related Article

Le président du Sénat de la République, Joseph Lambert révèle que sa résidence située à Delmas 40B a été la cible d’une attaque armée dans la soirée du mardi 28 août 2018. Une grenade a été lancée en direction de sa maison, blessant ainsi un agent de la Brigade d'Intervention et de Recherches (BRI) qui assurait la sécurité du parlementaire.

Le sénateur dénonce le silence de l’exécutif et des organisations des droits humains dans ce dossier. Le parlementaire qualifie de « désinvolture » l’attitude des organismes de défense des droits de la personne humaine après la perpétration de cette attaque contre son domicile.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :