Mercredi 23 Octobre, 2019

L'essentiel de l'actualité de ce mardi 15 janvier 2019

L'essentiel de l'actualité de ce mardi 15 janvier 2019

L'essentiel de l'actualité de ce mardi 15 janvier 2019

Chaque jour, Loop Haïti se met à la pointe de l’actualité aussi bien nationale qu’internationale pour vous permettre de sentir les moindres battements du cœur de notre monde et d’Haiti. En voilà l’essentiel de ce mardi 15 janvier 2019 :

Related Article

Le 10 janvier dernier, lors de la réunion du Conseil permanent de l'OEA, Haiti s'est positionné aux côtés de 18 autres pays votant pour dire non au second mandat de Nicolas Maduro. Cette position de l'Administration Moïse-Céant a soulevé la colère d'une bonne partie des internautes haïtiens. Le 14 janvier, le Secrétaire général du parti Pitit Dessalines, Moïse Jean-Charles, écrit au président vénézuélien pour renouveler, dit-il, "au peuple vénézuélien l'amitié inaltérable de la nation haïtienne." La version intégrale de la lettre ci-dessous.

Related Article

En République Dominicaine, le rapport publié par l’Immigration du Conseil électoral rapporte à 18 843 le nombre de d’enfants de parents étrangers. Un chiffre représentant 3 162 de nouveau-nés de plus que 2017 où 15 681 personnes ont été enregistrées.

Les chiffres présentés dans ce rapport sont situés jusqu’au 19 décembre 2018. Ils n’ont pas été détaillés sur les nationalités de ces étrangers mais, selon Listin Diario, les statistiques de l’année précédentes démontraient que 80% des enfants étaient de mères haïtiennes.

Related Article

 Plusieurs organisations de défense des droits humains évoluant dans la ville de Jérémie condamnent l’augmentation des cas de viols et d’incestes dont sont victimes des filles et femmes dans cette ville. Pour l’année 2018, l’organisation dénommée « Initiative départementale contre la traite et le trafic des enfants indique avoir dénombré cent-trois (103) fillettes et onze (11) femmes qui ont été victimes d’agressions sexuelles.

Related Article

Les habitants des localités Charrier, Matino et Désarmes accusent le député de La Chappelle, Hermano Exinord d’avoir fait démolir leurs maisons par des agents de l’Unité de maintien d’ordre (UDMO) et corps d'intervention et de maintien d'ordre (ICMO) après qu’ils ont organisé une manifestation pour réclamer le respect de la promesse d’électricité faite par l’actuel représentant de la circonscription à la chambre basse lors de sa campagne électorale.

Related Article

45 Haïtiens seront déportés aujourd’hui par les autorités des Bahamas, selon ce que rapportent plusieurs sources concordantes. Ce sont 300 Haïtiens qui sont entrés dans ce pays fin 2018 et début 2019 qui seront déportés progressivement, ont fait savoir les autorités.

Le Premier ministre des Bahamas, Hubert Minnis, qui s’est exprimé sur la situation de l’immigration clandestine récemment avait signalé que l’augmentation des immigrants irréguliers représente une menace pour son pays. En ce sens, il a avoué qu’il prendrait des résolutions fermes face à ce phénomène.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :