Vendredi 17 Août, 2018

L'essentiel de l'actualité de ce mardi 12 juin 2018

L'essentiel de l'actualité de ce mardi 12 juin 2018

L'essentiel de l'actualité de ce mardi 12 juin 2018

Related Article

Les Etats-Unis d’Amériques ont gelé, ce mardi 12 juin 2018, les biens du sénateur dominicain, Felix Bautista Rosario, impliqué dans des actes de corruption liés au fonds de la reconstruction d’Haiti après le terrible séisme du 12 janvier 2010, ont annoncé les journaux Diario Libre et Listin Diario.

Le parlementaire dominicain aurait reçu du gouvernement haitien un contrat d'une valeur de 10 millions de dollars pour des travaux de construction qu’il n’a pas terminés et est donc accusé de blanchiment d'argent par Washington, d'après ce que rapporte les medias dominicains.

Related Article

Après avoir gelé les biens du sénateur dominicain, Felix Bautista et interdit toutes transactions financières et commerciales américaines avec lui, les américains viennent d’annuler les visas de la famille du parlementaire accusé de corruption dans un dossier de reconstruction d’Haiti après le séisme du 12 janvier.

L’épouse, Sarah Haydee Peña Rojas, et les enfants mineurs - Felix Ramon Bautista Abreu, Felix Jose Bautista Abreu, Felix Miguel Bautista Soler, Felix Fidel Bautista Grullón, et Yanilssa Bautista Bencosme - de Bautista ne peuvent donc pas rentrer aux Etats-Unis.

Related Article

Le Canada monte d’un cran et demande aux immigrants des Etats-Unis concernés par la situation du TPS aux USA d’éviter de franchir la frontière reliant les deux pays. Les autorités canadiennes ont particulièrement averti les Haïtiens, dans cette mise en garde, qui ont traversé en masse l’été dernier pour fuir les politiques migratoires de Donald Trump.

Les autres migrants venant de Honduras, du Nicaragua et de l’El Salvador sont également concerné par l’avertissement. Selon El Nuevo Herald, les autorités ont endurci le ton afin d’éviter d’accueillir le même flux de migrants que l’année dernière.

Related Article

Une réunion s’est tenue hier, 11 juin, entre le consul dominicain, Francisco Gustavo Cano Lemberg, et plusieurs entrepreneurs haïtiens. La rencontre s’est déroulée dans le département du Nord, au Cap-Haitien, une région où les Dominicains compte investir davantage.   

Les entrepreneurs et investisseurs haïtiens, regroupés au sein de la Chambre de Commerce et des Industriels de la Zone Nord (CCI-Nort) et des représentants du Centre d’Investissement et d’Exportations de la République Dominicaine (CEIRD) ont également pu discuter sur les affaires commerciales concernant les deux pays.

Related Article

Ce sont les pleurs et les grincements des marchands en détresse que l’on entend depuis le marché Bwa de la Croix des Bossales (Port-au-Prince). Un incendie s’est déclaré hier soir peu avant 11 heures et n’a pu être circonscrit jusqu’à l’heure où nous rédigeons cet article.

La situation est extrêmement compliquée pour les sapeurs-pompiers qui manquent d’alimentation d’eau a fait savoir le responsable de ce corps d’intervention. Il dit craindre une éventuelle recrudescence de l’incendie si le vent se mettait à souffler dans les heures qui viennent et lancent un appel à l’aide à tous les citoyens qui pourraient contribuer en ce sens.