Mercredi 18 Septembre, 2019

L'essentiel de l'actualité de ce lundi 24 juin 2019

Photo d'une élève en plein examen en 2017/ Estaïlove Sainval

Photo d'une élève en plein examen en 2017/ Estaïlove Sainval

Chaque jour, Loop Haïti se met à la pointe de l’actualité aussi bien nationale qu’internationale pour vous permettre de sentir les moindres battements du cœur de notre monde et d’Haiti. En voilà l’essentiel de ce lundi 24 juin 2019 :

 

Related Article

« Nous sommes privés d’hôpitaux, d’écoles, d’infrastructure routières. Même l’eau potable est un luxe pour nous. Nous voulons que ça change », se sont indignés des protestataires. 

Plusieurs dizaines d’habitants de Gros-Morne ont  foulé le béton, dimanche 23 juin 2019 en vue de continuer d’exiger la démission du président de la République Jovenel Moïse soupçonné de détournement de fonds publics. Cette deuxième journée consécutive de manifestation entre dans le cadre de l’opération baptisée « fermer Gros-Morne » lancée, la semaine dernière par des membres de l’opposition locale.

 

Related Article

Welena Noël et son père Wisner ont tous deux été diplômés en mai dernier et obtenu leur licence de l’université publique de Kean, situé dans le comté de New Jersey, aux Etats-Unis.

Inspirante et motivante histoire ! Sur son compte Twitter, l’université a annoncé le 21 mai dernier que Wisner et sa fille ont emprunté des chemins différents pour arriver à Kean mais que tous deux ont obtenu leur baccalauréat au premier cycle universitaire le jeudi 23 mai.

 

Related Article

Olritch Thélusma, 18 ans, a laissé son domicile à Delmas depuis mercredi 19 juin, pour imprimer son CV dans un cybercafé de la zone. Il n'est toujours pas rentré, a informé sa mère intervenant ce 24 juin sur RTVC.

Très inquiète, la mère du jeune homme, Marie Victoire Tondreau, sollicite l’aide de la population haïtienne, de tout citoyen qui aurait remarqué son jeune fils qui, dit-elle, est actuellement en classe de Rhéto.

 

Related Article

Couronnée "nouvelle reine" du tennis par les médias australiens, Ashleigh Barty a subjugué l'île-continent en devenant lundi la deuxième Australienne à se classer N.1 mondiale après Evonne Goolagong Cawley en 1976.

Déjà sacrée à Roland-Garros le 8 juin, Barty s'est emparée de la tête du classement WTA à la suite de sa victoire en finale à Birmingham dimanche contre l'Allemande Julia Georges.

 

Related Article

Un autre véhicule de la Radio Télé métropole a été la cible d'individus non identifiés à Post-Marchant ce 24 juin. Des pierres ont été tirés en direction de la voiture qui transportait deux journalistes du média.

Moins d'une semaine après qu'une voiture de la Radio Télé Métropole a été victime d'une attaque à jets de pierre au niveau de Turgeau, un autre véhicule de la de la même institution a été la cible de manifestants ce 24 juin. En effet, le minibus de marque Hundai, immiatriculé BB – 11631 et transportant trois membres de la RTM a été rayé, les pare-brises cassés.

 

Related Article

«Taxez-nous plus»: tel est le message d’un petit groupe de milliardaires américains comprenant l’homme d’affaires George Soros, le cofondateur de Facebook Chris Hughes et des héritiers des empires Hyatt et Disney aux candidats à la Maison-Blanche. 

Dans une lettre publiée en ligne lundi, ce club de très riches Américains apporte leur soutien à l’idée d’un impôt sur la fortune.

 

Related Article

7h30 du matin. Ce lundi 24 Juin 2019, la route de la commune de Cayes-Jacmel, dans le département du Sud-est était bloquée, des barricades ont été érigées particulièrement au niveau de Bambou et de Barrière Du Fortin par protestataires contre le pouvoir en place.

Les protestataires ont installé des bananiers et des blocs au beau milieu de la chaussée pour obstruer le passage. Les véhicules ont été obligés de faire demi tour ou de trouver une voie.

 

Related Article

Les Etats-Unis ont annoncé lundi de "dures" sanctions contre le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, et plusieurs hauts gradés des Gardiens de la Révolution, frappant la tête de la République islamique pour faire encore monter la pression sur Téhéran.

Le président américain Donald Trump, qui accuse l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire et d'être un "parrain du terrorisme", a signé un décret empêchant "le Guide suprême, son équipe et d'autres qui lui sont étroitement liés d'avoir accès à des ressources financières essentielles".

 

Related Article

Du 21 au 29 juin, Haïti s’apprêtait à accueillir la 5e édition du festival « Rencontres des musiques du monde », initiée en 2014 par l’association Tamise en partenariat avec Caracoli, l’Institut Français en Haïti, Air Caraïbes, Digicel, Fokal et les ministères de la Culture et du tourisme.

L’équipe organisatrice a décidé de reporter l'activité à une date ultérieure en raison des troubles sociopolitiques que connait le pays actuellement, a fait savoir le directeur du festival Gary Lubin.

 

Related Article

Une situation de panique évolue en ce moment dans la ville de Saint-Marc, a appris la rédaction de Loop Haiti. Plusieurs centres d'examens ont été perturbés par "des malfrats", selon un responsable de police.

En effet, plusieurs centres d'examens dont celui sis au Lycée du Bicentenaire, à Pivert (Cité Verna) ont été ce lundi 24 juin cibles de jets de pierres et d'actes de vandalisme d'individus non identifiés. Des élèves paniqués ont dû laisser les salles en catastrophe pour se protéger.

 

Related Article

«Je n'ai plus besoin de lever mes yeux vers le ciel pour voir une étoile. Je n'ai qu'à regarder à travers tes yeux ! » De Frè Gabe à sa dulcinée. 

« Ou pa ka fin mete frè devan non w pou w pa mete on sè bò kote w », s’exprime sur Twitter un fan de la jeune star du rap évangélique Pierre Alan Gabriel surnommé Frè Gabe. C’est en effet ce dimanche 23 juin 2019 à l'Eglise Indépendante de la Porte Etroite, située à Delmas 33 et dirigée par le pasteur Amel Lafleur, qu’ont eu lieu les fiançailles de Frè Gabe et de son Elie de cœur Carla Estyle.

 

Related Article

En Haïti, plusieurs milliers d'élèves de la neuvième année fondamentale ont pris la route ce matin du 24 juin en vue de subir les épreuves d'Etat leur permettant de boucler leur année scolaire 2018-2019. Deux tests prévus pour cette première journée: la communication française pour ce matin et les sciences expérimentales (après-midi).

 

Related Article

Une femme qui s’était endormie à bord d’un avion d’Air Canada s’est réveillée, seule, dans l’appareil immobile et plongé dans le noir, apparemment oubliée par les équipes au sol.

Dans un message partagé par une amie sur la page Facebook d’Air Canada, Tiffani Adams raconte qu’elle voyageait sur un vol Québec-Toronto lorsqu’elle s’est endormie, peu après le décollage, sur sa rangée de sièges vides.

 

Related Article

Pour la semaine du 17 au 23 Juin 2019, sept personnes ont été tuées et 94 autres blessées, dans les 42 Accidents de la Voie Publique qui ont été recensés par l’organisation Stop Accidents.

« Les victimes sont au nombre de 101, la plus âgée est une femme de 53 ans » informe le Docteur Garnel Michel. Le sensibilisateur avance que l'âge moyen des victimes est de 24 ans. Un constat alarmant et regrettable d’après Monsieur Michel, puisque, la jeunesse haïtienne constitue la catégorie la plus touchée par ce fléau.

 

Related Article

Les mines étaient fatiguées mais joyeuses lundi à Istanbul, après une nuit de célébration pour fêter la victoire écrasante de l'opposition face au candidat du président Recep Tayyip Erdogan aux élections municipales.

Dans les bastions de l'opposition, comme Besiktas sur la rive européenne ou Kadiköy sur la rive asiatique de la ville, les Stambouliotes ont fait la fête jusqu'à tard dans la nuit, agitant des drapeaux, dansant au milieu des voitures et buvant des bières "à la santé de Tayyip".

 

 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :