Mardi 15 Octobre, 2019

L'essentiel de l'actualité de ce lundi 17 juin 2019

Chaque jour, Loop Haïti se met à la pointe de l’actualité aussi bien nationale qu’internationale pour vous permettre de sentir les moindres battements du cœur de notre monde et d’Haiti. En voilà l’essentiel de ce lundi 17 juin 2019 :

 

Related Article

La journée du 12 juin a marqué les deux ans de commémoration d’un incident majeur dans le cadre de la lutte opposant certains étudiants de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH) à l'ancien doyen de la Faculté d’Ethnologie, Jean Yves Blot: ce dernier avait roulé un minibus sur le corps allongé de l’étudiant John Rock Gourgueder, le lundi 12 juin 2017. Deux ans plus tard, la victime encourage la poursuite de cette lutte devant mener à la libération de l'UEH.

 

Related Article

Les deux jeunes étudiants arrêtés mercredi 12 juin après avoir été "remis" à la police par l'ambassade de France en Haïti, viennent d'être libérés ce lundi 17 juin, a appris la rédaction de Loop Haiti. Les réseaux sociaux s'en réjouissent. 

"Moreno et Casimir", ont été poursuivis par la police lors d'une manifestation antigouvernemantale organisée le mercredi 2019. Après avoir pris refuge au sein des locaux de l'ambassade, les deux jeunes hommes avaient été remis à la police "qui les réclamait", selon les explications de l'institution diplomatique, dans une notre de presse.

 

Related Article

Plusieurs centaines de milliers de personnes se sont réunies lundi dans les rues de Toronto pour acclamer les joueurs de basket des Raptors, de retour dans leur ville d'origine après avoir remporté le titre de champion de la NBA la semaine dernière.

Les célébrations ont été assombries par des coups de feu tirés près de Nathan Phillips Square, au coeur du centre-ville. Deux personnes ont été blessées sérieusement, sans que leur pronostic vital ne soit engagé, et deux autres personnes ont été arrêtées, selon la police.

 

Related Article

Peyi cho, pa peyi cho, les dates retenues pour les examens officiels de cette année, ne seront pas modifiées. Le ministre de l'éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, est clair là-dessus.

Les examens officiels débuteront donc à partir du 24 juin 2019, écrit Le Nouvelliste. Les élèves de la 9 année devront se présenter du 24 au 26 juin. Les 24, 25, 26, 27 et 28 juin... sont les dates retenues pour les tests destinés aux étudiants des écoles normales instituteurs et des centres d'éducation familiale.

 

Related Article

La visibilité en ligne devient un enjeu politique crucial. Les réseaux sociaux accordent une voix à des catégories qui étaient autrefois sans voix ou ne voulaient pas s’impliquer dans la chose publique (res publica). Ils bousculent tout, les normes, les règles de participation.

 

Related Article

Plus de 30 personnes ont été tuées dimanche et plus de 40 blessées dans le nord-est du Nigeria dans un triple attentat-suicide contre des supporters de foot attribué à Boko Haram.

Il s'agit de l'une des attaques les plus meurtrières de ce groupe jihadiste depuis des mois dans cette région.

 

Related Article

Une frappe au-dessus de la barre transversale dès l’entame du match, alors qu’il était seul et n’avait aucune pression. Un face à face perdu après avoir mis dans le vent le goalkeeper bermudien. Le buteur haïtien Frantdzy Pierrot a connu un passage à vide au cours des 50 premières minutes du match de ce dimanche 16 juin. Des occasions de buts lamentablement ratées, des mauvaises passes, des déchets dans le jeu… mais qui se doutait qu'il allait sauver la sélection d’une cinglante défaite pour son premier match à la Gold Cup?

 

Related Article

Désormais, la rédaction de Loop Haiti se propose, chaque semaine, d'attirer l'attention de ses lecteurs et lectrices sur un certain nombre d'offres rendues publiques par des institutions locales et internationales recherchant des ressources humaines dans différents domaines.

 

Related Article

L'ancien président égyptien issu des Frères musulmans Mohamed Morsi est mort lundi après une audition au tribunal au Caire, ont indiqué à l'AFP des sources sécuritaire et judiciaire.

Selon ces mêmes sources, l'ancien président en détention depuis 2013, a parlé lundi devant un tribunal avant de s'effondrer, puis d'être emmené à l'hôpital où il est décédé.

 

Related Article

25 millions de gourdes ! C'est la somme octroyée par le gouvernement haïtien à la Fédération Haïtienne de Football (FHF) pour aider les sélections nationales haïtiennes ayant chacune un calendrier très chargé sur la scène internationale à mieux peaufiner leur préparation.

Le football haïtien fait face depuis quelques temps à de sérieux problèmes financiers qui ont privé les sélections des préparations décentes qu'elles méritent et de la capacité d'organiser des matchs amicaux pour tenir en jambes les athlètes. 

 

Related Article

Au moins huit personnes sont mortes à l'issu d'affrontements entre deux groupes armés ayant éclaté ce week-end au niveau de Bwa Lavil, a informé ce lundi 17 juin, Fritson Orius, intervenant sur les ondes de radio Caraïbes. 

 

Related Article

Pogba veut changer d'air, Griezmann est pressenti à Barcelone, les fans du Real rêvent de Mbappé, Neymar ne serait pas retenu en cas d'offre XXL: le mercato estival va tenir la planète foot en haleine et les montants évoqués provoquent déjà des vertiges.

Si le Paris SG peine toujours en Ligue des champions, il va tout de même être au centre de l'Europe cet été. Son duo d'attaque Kylian Mbappé et Neymar, qu'il s'est offert à prix d'or (plus de 400 millions d'euros) en 2017, alimente les spéculations.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :