Jeudi 21 Novembre, 2019

L'essentiel de l'actualité de ce jeudi 30 mai 2019

Chaque jour, Loop Haïti se met à la pointe de l’actualité aussi bien nationale qu’internationale pour vous permettre de sentir les moindres battements du cœur de notre monde et d’Haiti. En voilà l’essentiel de ce jeudi 30 mai 2019 :

 

Related Article

Depuis un certain temps, il est très difficile de prendre un rendez-vous pour l'obtention d'un visa américain en Haïti. Lors d'un entretien accordé à notre rédaction le jeudi 23 mai 2019, le consul général des Etats-Unis à Port-au-Prince, Scott Boswell et le directeur des visas, Evan McCarthy, ont fait le point sur cette situation.  

 

Related Article

La liste des victimes de l’insécurité s’étend. L’avocat Ramus Sainvil, aussi ex-chef de la police nationale d'Haiti (PNH), a été abattu par deux bandits armés circulant à moto à Pétion-Ville ce jeudi 30 mai 2019.

L’homme de loi attaqué à son véhicule de marque Toyota Land Cruiser a reçu trois projectiles dont l’un à la bouche. Il a succombé de ses blessures quelques minutes après avoir été transporté d’urgence à un centre hospitalier de Pétion-ville où il devait se faire soigner.

 

Related Article

La N.1 mondiale Naomi Osaka s'est qualifiée jeudi pour le 3e tour de Roland-Garros en éliminant la Bélarusse Victoria Azarenka (43e), mais que ce fut dur ! La Japonaise a inscrit le point final après 2h50 de jeu pour s'imposer 4-6, 7-5, 6-3.

Une victoire dans la douleur comme au premier tour. Apres avoir perdu le premier set, la numéro un mondial a sorti le grand jeu pour revenir dans le match et remporter les deux prochains sets (7-5; 6-3).

 

Related Article

La Grande-Rue vit, depuis ce matin, une situation de tension où des barricades de pneus enflammés sont érigées par un groupe de citoyens en colère. La circulation comme les activités commerciales sont paralysées au bas de la ville. Un camion du CNE a même été incendié.

 

Related Article

Les quatre sénateurs de l'opposition ont saccagé la salle de séance du Sénat tôt ce jeudi matin. Cet acte a été perpétré à quelques heures du déroulement de la séance de ratification de l'énoncé de politique générale du Premier ministre nommé Jean Michel Lapin.

Par ce mouvement, les opposants au pouvoir disent vouloir s'opposer à toute tentative d'organisation d'une séance au Sénat avec un gouvernement qu'ils qualifient d'inconstitutionnel.

 

Related Article

Le président américain Donald Trump a reconnu jeudi, pour la première fois, que la Russie l'avait aidé à être élu à la Maison Blanche en novembre 2016, avant de faire machine arrière.

Cette admission marque une rupture de la part du milliardaire américain qui s'est jusqu'ici toujours efforcé de minimiser l'impact de l'interférence de Moscou dans la campagne, lors de laquelle il affrontait la démocrate Hillary Clinton.

 

Related Article

Luckenson Telcy a été arrêté ce jeudi 30 mai dans la matinée, au Bureau de Monétisation des programmes d'aide au développement (BMPAD), pour s’être fait passer pour le mandataire du journaliste vedette de la radio Magik 9, Roberson Alphonse. 
 

Le présumé escroc, déferré par devant les autorités judiciaires, est accusé de faux et d’usurpation de titre au nom du travailleur de presse, selon l’acte d’accusation signé par le substitut commissaire du gouvernement près du parquet de Port-au-Prince, Louis Jeune F.

 

Related Article

Environ une semaine après l’arrestation des 5 aspirants policiers pour leur implication présumée dans des actions criminelles, le Directeur général de la PNH sort de son silence et s’adresse à la justice. Michel-Ange Gédéon encourage les instances compétentes à accélérer l’enquête, afin de fixer les responsabilités.

« Pour ne pas pénaliser des innocents, l’enquête judiciaire doit aboutir rapidement », déclare Michel-Ange Gédéon. Cependant, la prudence est de mise, le chef de la police rappelle qu’il est impossible d’intégrer des déviants au sein de l’institution policière

 

Related Article

Dans un contexte économique particulièrement tendu avec les États-Unis, la Chine a réagi ce jeudi en qualifiant l'attitude américaine de « terrorisme économique ». « Nous sommes contre la guerre commerciale, mais nous n'en avons pas peur », a déclaré lors d'une conférence de presse le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Hanhui. « Nous nous opposons résolument à ce recours systématique aux sanctions commerciales, aux droits de douane et au protectionnisme. Cette instigation préméditée d'un conflit commercial constitue du terrorisme économique, du chauvinisme économique et du harcèlement économique à l'état pur. »

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :