Jeudi 21 Novembre, 2019

L'essentiel de l'actualité de ce jeudi 25 octobre 2018

L'essentiel de l'actualité de ce jeudi 25 octobre 2018. Photo: Klebert Orleus

L'essentiel de l'actualité de ce jeudi 25 octobre 2018. Photo: Klebert Orleus

Chaque jour, Loop Haïti se met à la pointe de l’actualité aussi bien nationale qu’internationale pour vous permettre de sentir les moindres battements du cœur de notre monde et d’Haiti. En voilà l’essentiel de ce jeudi 25 octobre 2018 :

Related Article

Vilnoi Dimezil, pasteur titulaire de l’Eglise Béthel de Bas-Fond, 6ème section de Marchand, a procédé au mariage de deux enfants âgés de 17 et 14 ans, le 13 octobre dernier. Une situation qui révolte Klébert Orléus qui est lui-même le coordonnateur CASEC de la 5ème section communale de cette localité.

Dans une interview accordée par téléphone à Loop Haïti, le responsable a ouvertement critiqué certaines coutumes matrimoniales observées par les habitants des zones rurales de Marchand. « Je me suis toujours opposé à ces formes de mariage qui se font exclusivement sur des bases religieuses et traditionnelles dans la communauté », a raconté Klébert Orléus, très remonté contre les organisateurs de cette cérémonie matrimoniales.

Related Article

 Valéry Numa persiste et signe. Le journaliste vedette de l’émission « Vision 2000 à l’écoute » insiste sur la véracité du fait qu'il a rapporté le 23 octobre dernier affirmant que le véhicule de Joverlin Moïse, fils aîné du président de la République, avait été attaqué par balles sur la route de Nazon, à Port-au-Prince.

Related Article

 Le consulat d'Haïti à Santiago offre son accompagnement à la famille de l'étudiant haïtien Walter Petit Choute tué en début de semaine en république dominicaine. Les parents accompagnés d’une délégation du Consulat se sont rendus ce mardi au centre de service médico-légal où se trouve le corps de la victime.

Selon les premiers éléments dont dispose le consulat, l’étudiant en médecine aurait été abattu accidentellement lors d'une intervention de la police dominicaine. Le ministre des Affaires Etrangères Bocchit Edmond indique qu'Haïti va devoir exploiter les couloirs diplomatiques afin d’entamer des pourparlers avec les autorités dominicaines sur l’accompagnement dont devrait bénéficier la famille de Walter Petit Choute.

Related Article

 « Réduire le nombre de ses conseillers, faire appel à de nouvelles têtes, établir une meilleure coordination entre le travail du cabinet présidentiel et celui du premier ministre Jean Henry Céant ». Guichard Doré explique pourquoi 18 anciens commis de l’État ont été démis de leurs fonctions au Palais national. Il souligne que Jovenel Moïse cherche de l’efficacité dans les actions de son pouvoir en constituant une équipe de « compétences transversales » pour se concentrer sur des dossiers stratégiques.

Related Article

 Le Parlement européen a appelé jeudi à la libération "urgente" du cinéaste ukrainien emprisonné en Russie Oleg Sentsov, en lui décernant son prestigieux Prix Sakharov 2018, qui récompense "une contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits de l'Homme dans le monde".

"Oleg Sentsov est devenu un symbole pour la libération des prisonniers politiques en Russie et dans le monde", a déclaré le président du parlement Antonio Tajani, sous les applaudissements nourris des eurodéputés. Il a souligné "l'urgence" de sa libération compte-tenu de "son état de santé".

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :