Mardi 23 Octobre, 2018

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 1 février 2018

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 1 février 2018

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 1 février 2018

Chaque jour, Loop Haïti se met à la pointe de l’actualité aussi bien nationale qu’internationale pour vous permettre de sentir les moindres battements du cœur de notre monde et d’Haïti. En voilà l’essentiel de ce jeudi 1 février 2018 :

Related Article

Le ministre de l’Environnement, Pierre Simon Georges, était en conférence de presse ce mercredi au ministère de la Communication pour parler des dernières mesures prises par son institution. Les journalistes présents ont profité pour lui poser quelques questions sur l’image physique de la capitale inondée par les détritus.

Related Article

Début janvier, dans la commune de Cabaret (environ 30 km de Port-au-Prince), une paysanne nommée Normilia Alismé, mère de six enfants, a été battue, humiliée et maltraitée dans des circonstances anormales par un propriétaire terrien, fier originaire de la commune de Thomazeau.

Related Article

Ce mercredi 31 janvier, l’Académie des César a dévoilé la liste officielle des nominations pour les César 2018. Sans surprise (ou presque), le film documentaire I Am Not Your Negro y concourt dans la catégorie « Meilleur film documentaire » 2018.

Related Article

Sur la question de son expulsion du carnaval de l’Indépendance aux Gonaïves, Martelly rejette sur le sénateur Youri Latortue une partie de la responsabilité. « Youri Latortue n’est pas sérieux, il est un traitre », fulmine l’ancien président de la République, avant de souligner que Youri Latortue a une mainmise sur l’administration communale et qu’il aurait du agir différemment vu leur amitié depuis les années 80s et 90s.  

Related Article

Haiti occupe la première place, sur 205, comme le pays ayant le système pénitentiaire le plus surpeuplé au monde, selon un classement du World Prison Breaf. Les institutions carcérales haïtiennes opéreraient à 454% de leur capacité d’accueil, d’après le classement de l’organisation relayé par Forbes.

Related Article

Dans une annonce publiée aujourd’hui sur son site, l’Union Européenne a dévoilé qu’elle va débloquer 15 millions d’euros pour parer Haïti aux catastrophes naturels et à la résilience. L’organisme estime que le pays est devenu plus vulnérable après les ouragans comme Irma en septembre 2017 ou la longue sécheresse qu’a causé le phénomène « El Nino ».

Related Article

L’actuelle gouverneure de Dajabón, Ramona Rodriguez, lance un appel immédiat contre la traite des enfants haïtiens sur la frontière. Elle invite les autorités haïtiennes à coopérer pour freiner ce phénomène qui, dit-elle, complique la vie en République Dominicaine.

Related Article

A partir du mois de février 2018, les contribuables haïtiens pourront effectuer leur déclaration définitive d’impôts sur le revenu et le paiement de leur redevance fiscale à partir d’internet (en ligne).

Related Article

Haiti, El Salvador et les pays d’Afrique sont des trous de merde. Ces propos attribués à Donald Trump début janvier ont plongé le monde en ébullition. Certains y dénoncent un racisme abject, caractéristique du chantre de l’America First. D’autres pointent la volonté d’instaurer depuis la Maison blanche, une politique migratoire portée par la clarté du teint épidermique, la richesse et l’abondance.

Related Article

Déjà présente dans pas moins 191 pays, la plateforme Airbnb, spécialisée dans la réservation et la location de logements en ligne, a franchi un pas décisif ce 31 janvier, en paraphant avec le Gouvernement haïtien, à travers le Ministère du Tourisme, un mémorandum visant entre autres, la promotion d’Haiti comme une destination touristique.