Lundi 1 Juin, 2020

L’essentiel de l’actualité ce mardi 9 janvier 2018

L'ancien bâtiment du palais national, détruit en janvier 2018. Photo: MTP Haiti

L'ancien bâtiment du palais national, détruit en janvier 2018. Photo: MTP Haiti

Chaque jour, Loop Haïti se met à la pointe de l’actualité aussi bien nationale qu’internationale pour vous permettre de sentir les moindres battements du cœur de notre monde et d’Haiti. En voilà l’essentiel de ce mardi 9 janvier 2018 :

1. Manif : Moise Jean Charles victime d’une « tentative d’assassinat » ?

La première manifestation de la nouvelle année, ce mardi 9 janvier, s’ouvre sur de sérieux malentendus. Nombre de manifestants affirment que l’instigateur de la manif, l’ex-sénateur Moise Jean Charles, serait « victime d’une tentative d’assassinat » à l’intersection de Delmas 52 (autoroute de Delmas).

Lire la suite…

2. La reconstruction du Palais national débute dans exactement 3 jours

Lucien Jura, Porte-parole et Conseiller en communication de la Présidence, a confirmé à la rédaction de Loop Haiti, que les travaux de reconstruction du Palais national débuteront ce 12 janvier 2018.

Lire la suite…

3. 10 déclarations du président Jovenel Moïse au parlement hier lundi

L’année législative 2018 est officiellement ouverte hier lundi 8 janvier 2018. Comme le veut la Constitution, une séance en Assemblée nationale été organisée au parlement avec la participation de membres du pouvoir législatif et des membres du corps diplomatique et de la société civile.

Lire la suite…

4. « Cartons rouges » au PM Jack Guy Lafontant à la rentrée Parlementaire

Le Premier Ministre Jack Guy Lafontant a participé à la rentrée parlementaire 2018, ce lundi, en vue de faire le bilan des actions posées par son Gouvernement 22 mars au 31 décembre 2017.

Lire la suite…

 

5. Jamaïque: un bateau de marijuana à destination d’Haiti intercepté

Nos confrères de LoopJamaica viennent de rapporter la saisie de 851 livres de ganja (marijuana) d'une valeur de plus de 2 millions de dollars et 13 gallons d'essence sur un bateau lors d'une opération dans la région de Holland Bay en Jamaïque.

Lire la suite…

6. Le choix de baptiser « 2018 année d’Haïti » fait polémique en Guyane

François Ringuet le maire de Kourou, une commune de la région de Guyane, a adopté l’idée de décréter 2018 « année d’Haïti » dans sa ville. Le sens de ce geste inattendu n’est-il pas de témoigner respect et reconnaissance envers ce pays qui a aboli l’esclavage pour la première fois dans l'histoire de l'humanité ?

Lire la suite…

7. Jovenel Moise et 5 artistes haïtiens déclarent la guerre aux fatras

Jovenel Moise décide de s’attaquer frontalement aux matières solides. Dans cette aventure, il s’est flanqué de cinq autres personnalités reconnues et appréciées, chacun à leur manière, du paysage culturel haïtien.

Lire la suite…

8. [IMAGES CHOQUANTES] Décès de 4 éboueurs au Champ de Mars ce lundi

En ce début d’année, le Champs de Mars respire des airs funestes. Ce lundi, au mitan de la journée, 4 éboueurs sont morts noyés devant le Ministère de la culture.

Lire la suite…

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :