Jeudi 2 Juillet, 2020

Les volcans des Caraïbes

Photo: iStock/Kalistratova

Photo: iStock/Kalistratova

Les volcans sont les éléments constitutifs de nombreuses îles des Caraïbes. Il y a 19 volcans actifs dans la région, selon le Centre sismique de l'Université des Antilles (UWI). Ces merveilles naturelles imposantes se trouvent sur des îles aussi loin au nord que Hispanola à la Grenade au sud.

Voici une liste des volcans les plus populaires des Caraïbes:

Le volcan de La Vigie, Haïti

Photo: Bureau des Mines et de l'Energie (BME)

En Haïti, il existe, selon le Bureau des mines et de l'Energie, le volcan de La Vigie. Ce dernier occupe une dépression d’environ 40 km en plein coeur de la Chaîne des Matheux, située au Nord de Cabaret et au Sud-Ouest de Ville Bonheur ou Saut d ‘Eau. "Ce secteur connu sous le nom de Savane Michel et de Grande Savane est dominé par le morne La Vigie qui culmine à 831 m d’altitude", d'après le BME.

Aucune manifestation volcanique n'a été enregistrée dans le pays depuis la colonisation de l'île. Néanmoins, souligne la structure étatique, "cela n’exclut pas la reprise d’une activité de type effusif dans la Chaîne des Matheux et les Montagnes du Trou d’Eau".

Volcan Soufrière Hills, Monserrat

(Photo: iStock)

Soufrière Hills est l'un des volcans les plus actifs et les plus étudiés des Caraïbes. Le volcan mesure 1050 mètres (m) de haut et est situé dans la région sud-ouest de l'île. L'activité volcanique à Soufrière Hills est en cours depuis 1995. Une éruption le 25 juin 1997 a fait 19 morts et fait que les deux tiers de l'île sont inhabitables. L'entrée dans la zone d'exclusion du volcan est fortement réglementée. Le volcan Soufrière Hills est la 19 plus haute montagne des Caraïbes.

Mont Pelée, Martinique


(Photo: iStock / stevegeer)

La montagne Pelée mesure 1 397 m de haut et est située à la pointe nord de la Martinique, près de la ville de Saint-Pierre. C'est le dixième sommet de montagne le plus haut des Caraïbes. En 1902, un groupe d'éruptions a fait plus de 28 000 morts.

La Grande Soufrière, Guadeloupe

La Grande Soufrière est en sommeil depuis les années 1970, lorsque l'activité sismique a forcé les autorités à évacuer complètement l'île. Le volcan mesure 1 467 m de haut et se trouve dans la région sud de la Basse-Terre. La Grande Soufrière est le huitième plus haut sommet des Caraïbes.

La Soufrière, St Vincent et les Grenadines

La Soufrière de Vincent mesure 1 234 m de haut et est située sur la partie nord de l'île de St Vincent. Le volcan a éclaté pour la dernière fois en avril 1979 et aucune vie n'a été perdue pendant l'événement. Elle est le 13 plus haut sommet des Caraïbes.

Mont Liamuiga, St Kitts

(Photo: iStock / mtcurado)

Le mont Liamuiga est en sommeil depuis plus de 1 000 ans. Le volcan est la 14 plus haute montagne des Caraïbes, mesurant 1 156 m. Le mont Liamuiga est un site touristique populaire et peut être parcouru. Du sommet du volcan, les randonneurs peuvent voir les îles de Nevis, Saba, Saint Barthélemy, Saint-Eustache, Saint-Martin et Antigua.

Nevis Peak, Nevis

Ce volcan n'a pas d'éruptions enregistrées, mais les chercheurs ont noté qu'il avait le potentiel d'éruption. Il y a des sources chaudes et des fumerolles autour du volcan qui est à 985 m. C’est la 16 plus haute montagne des Caraïbes.

Paysage du mont, Saba

(Photo: entité publique Saba)

Mount Scenery est la caractéristique la plus importante de l'île de Saba. Le volcan n'a pas éclaté depuis 1640. Le volcan est la principale attraction touristique de Saba et a été transformé en parc national. Avec ses 887 m de haut, le Mount Scenery est également le point culminant du Royaume des Pays-Bas.

La plume, Sint Eustatius

(Photo: iStock / Stephan Kogelman)

Le sommet du Quill mesure 601 m, ce qui en fait la deuxième plus haute montagne des Pays-Bas. Il fait partie de la Fondation des parcs nationaux de Saint-Eustache et est populaire auprès des randonneurs. La plume n'a pas éclaté depuis plus de 1 000 ans.

Morne Diablotins, Dominique

Morne Diablotins est situé dans la région nord de la Dominique. Morne Diablotins est la neuvième plus haute montagne des Caraïbes à 1447 m d'altitude. Il n'a pas éclaté depuis plus de 1 000 ans. Le volcan est populaire auprès des randonneurs et des ornithologues amateurs qui cherchent à entrevoir l'amazone impériale endémique (perroquet sisserou).

Morne Trois Pitons, Dominique

Morne Trois Pitons sont trois volcans (Morne Watt, Morne aux Diables et Morne Plat Pays) situés dans la région sud du pays. Morne Watt est le seul volcan du groupe à avoir connu une récente éruption en 1997. La région est un endroit éco-touristique populaire avec des randonnées et des visites touristiques disponibles.

Mont Sainte Catherine, Grenade

Le mont Sainte-Catherine est un volcan dormant situé dans la région nord de la Grenade. Le sommet du mont Sainte-Catherine mesure 840 m de haut. Il n'y a eu aucune éruption enregistrée du mont Sainte-Catherine. Le volcan est également un lieu de randonnée populaire.

Kick 'em Jenny

Kick 'em Jenny est un volcan sous-marin très actif au nord de la Grenade. La dernière activité sismique enregistrée sur le site remonte à juillet 2015. Il est interdit aux navires de naviguer près de Kick 'em Jenny en raison d'un risque de naufrage provoqué par les gaz qu'il libère.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :