Vendredi 18 Janvier, 2019

Les USA ont fourni plus de 250 millions de dollar à la PNH depuis 2010

Inauguration du nouveau commissariat de Diegue / Photos: Ambassade des USA en Haiti

Inauguration du nouveau commissariat de Diegue / Photos: Ambassade des USA en Haiti

Les États-Unis se réclament toujours comme étant un partenaire important pour la Police nationale d’Haïti (PNH) depuis 20 ans. Dans une note transmise à la rédaction de Loop Haïti ce vendredi, l'ambassade américaine à Port-au-Prince a dressé un petit tableau chiffré censé corroborer cette affirmation.

Depuis 2010, les États-Unis ont fourni une assistance de plus de 250 millions de dollars américains à la Police nationale d'Haïti (PNH), a appris Loop Haïti à travers cette note consacrée à l’inauguration dans la communauté de Diegue d'un tout nouveau commissariat de Police (coûtant 105,400 dollars) et supporté par les USA.

Selon les détails fournis par l’institution diplomatique, cette aide - de 250 millions - qu'a reçu l'institution policière haïtienne depuis 2010 « inclut plus de 60 millions de dollars (dépensés, ndlr) dans des projets d’infrastructure à Port-au-Prince dont à Vivy Mitchel, quartier de Pétion-ville ».

D’autres zones du département de l’Ouest ont bénéficié de ce soutien de Tonton Sam. Citons : Martissant, habitation Leclerc, Cité Soleil et Grand-Ravine (où le photojournaliste Vladjimir Legagneur est porté disparu depuis le 14 mars dernier). Cette enveloppe a aussi contribué à la réalisation de travaux de rénovation du commissariat de Léogane, ajoute l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince.

Le texte rappelle que les représentants de l’Administration Trump-Pence en Haïti ont tenu à souligner que « le soutien des États-Unis à la PNH s'étend bien au-delà des projets de construction ». Car, renchérissent-ils, « les experts de la police américaine apportent leur soutien dans la formation technique et l’assistance dans la lutte contre le trafic de la drogue… »

Les Américains disent supporter aussi dans le pays « la police communautaire, les services correctionnels et travailler avec les principaux directeurs de la police dans le cadre de l’objectif visant le renforcement des systèmes administratif et de gestion ».

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :