Samedi 23 Juin, 2018

La reconstruction du Palais national débute dans exactement 3 jours

Le Palais national haïtien/ Photos: MTP Haiti

Le Palais national haïtien/ Photos: MTP Haiti

Lucien Jura, Porte-parole et Conseiller en communication de la Présidence, a confirmé à la rédaction de Loop Haiti, que les travaux de reconstruction du Palais national débuteront ce 12 janvier 2018.

La cérémonie de la pose de la première pierre se tiendra à l’occasion des activités commémoratives du 8e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010.

Il n’a pas pu nous donner plus de détails à ce sujet.

Le Palais, construit par l’architecte haïtien Georges Baussan, en 1918, a subi de terribles chocs lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010 et a été détruit en 2012. Le mercredi 19 avril, le président de la République, Jovenel Moise, avait installé le groupe de travail et de réflexion sur la reconstruction du bâtiment historique.

Ce groupe avait pour mission entre autres de retrouver et analyser le plan architectural de l’ingénieur Georges Baussan ; organiser le débat d’orientation et le concours pour définir le parti architectural pour la reconstruction du palais ; définir le plan, le programme et élaborer les termes de références de l’étude de la reconstruction du palais…

Le samedi 6 janvier 2018, le Président Jovenel Moise a pris part à la clôture du forum des comités locaux des jeunes organisés par la Commission nationale pour l’innovation et l’insertion socioprofessionnel des jeunes dans lequel plus de 700 jeunes ont pris pendant trois jours (4 au 6).

Pendant la soirée de fermeture, à l’instar de Steeve Colin, un natif de Cité Soleil qui avait offert en octobre de l'an dernier, 10 000 gourdes comme contribution pour la reconstruction du palais national, des jeunes prenant part au forum, ont fait un don au président, de chèques de 25 mille gourdes, en signe de contribution à la reconstruction du bâtiment devant être le siège du Président de la République.

A rappeler qu'en 2012, le Président Michel Martelly avait lui aussi annoncé la reconstruction du palais pour le 22 août de la même année.