Vendredi 10 Avril, 2020

Haïti: les tickets de visa dominicain épuisés pour le mois d’août

Le nombre de visas dominicains prévus pour le mois d'août en Haïti est déjà épuisé, selon les autorités consulaires. Les nouveaux demandeurs doivent attendre le mois de septembre.

Depuis plusieurs semaines, un raz de marée de demandeurs de visas dominicains se bouscule devant les locaux du consulat dominicains à Port-au-Prince. Des citoyens haïtiens voulant s'approvisionner en commerce, d'autres fuyant la misère d'Haïti et voulant transiter par le pays voisin pour atteindre d’autres territoires, font la queue devant l’ambassade, logée à Pétion-Ville. Une situation a même obligé les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) à intervenir aux fins de maintenir l’ordre et la discipline dans les longues files d’attente.

La rareté des visas dominicains s’explique par une demande forte et croissante comparée au stock de tickets de visas disponibles au consulat. 3, 000 visas sont délivrés tous les mois par la chancellerie dominicaine au prix de 200 dollars, le tarif officiel fixé par l’ambassade. Mais sur le marché noir, dominé par des racketeurs exigeant des frais additionnels, un visa dominicain peut coûter jusqu’à 350 dollars américains, selon un démarcheur opérant à Pétion-Ville, contacté par le journal.

Le nombre de visas à délivrer pour le mois d’août est déjà écoulé. Il faut donc attendre le mois de septembre pour avoir d’autres tickets, selon une note de l’administration du consulat. Les Dominicains serrent, parallèlement, les étaux et poursuivent leur chasse à l'intérieur comme à l'extérieur de leurs frontières, contre les ressortissants haïtiens qui tentent d'entrer illégalement dans leur pays.

Rien qu’en mois de juillet 2019, 5970 migrants qui tentaient de traverser la frontière ont été capturés par les autorités dominicaines, selon le Corps spécialisé dans la sécurité des frontières.

Lire : 5, 790 migrants haïtiens sans papiers arrêtés RD au mois de juillet

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :