Lundi 1 Juin, 2020

Les résidences doivent plus de 9 milliards de gourdes à l’EDH

Le Directeur Général de l’Électricité d’État d’Haïti, Hervé Pierre-Louis./Photo: Ministère Communication

Le Directeur Général de l’Électricité d’État d’Haïti, Hervé Pierre-Louis./Photo: Ministère Communication

Le Directeur Général de l’Électricité d’État d’Haïti intervenait le 22 octobre aux Lundis de la conférence organisés par le ministère de la Communication où il chiffrait le nombre de clients n’honorant pas leurs dettes envers l’EDH.

La compagnie ne cesse de déployer d’énormes efforts, indiquait-il, en vue d’améliorer la qualité de service qu’elle offre aux populations locales, grâce aussi à l’approvisionnement en énergie électrique des compagnies privées dont Sogener, E-Power, sans oublier le Péligre dont la centrale a été l’objet de rénovation.

L’ingénieur Hervé Pierre-Louis répertoriait, devant un parterre de journalistes fidèles à ce rendez-vous hebdomadaire de la presse, le nombre des « grands » clients qui paient l’EDH, par rapport à la quantité de bordereaux préparés et émis.

La dette globale envers la compagnie a atteint les 17,2 milliards de gourdes, selon les chiffres avancés par Hervé qui invite les consommateurs à changer de comportement. Différents secteurs sont donc concernés par cette dette, mais celle des résidences (si l’on se fie aux chiffres de M. Pierre-Louis), dépasse plus de 9 milliards de gourdes.

Le secteur commercial, pour la ville de Port-au-Prince et pour les provinces, a une dette de 1,3 milliards de gourdes. Industrie : la dette dépasse 1 milliards de gourdes. Éclairage public : 3,7 milliards de gourdes. Quant aux organismes autonomes (pour Port-au-Prince et Provinces), ils doivent 697 millions de gourdes à l’EDH, précise l’ingénieur Pierre-Louis. Les organismes publics ont une dette de 1,3 milliards de gourdes. Ce qui donne une dette globale de 17,2 milliards de gourdes.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :