Lundi 13 Juillet, 2020

15 mesures préventives à adopter pendant la saison cyclonique

Un riverain recouvrant son toit après le passage de Matthew. Crédit photo: Vladjimir Legagneur/ Loop Haiti

Un riverain recouvrant son toit après le passage de Matthew. Crédit photo: Vladjimir Legagneur/ Loop Haiti

La saison cyclonique débute officiellement le 1er juin 2019 et prendra fin le samedi 30 novembre. Selon La direction de la protection civile (DPC), elle comportera 13 tempêtes, cinq (5) ouragans dont deux (2) majeurs. Un appel à la vigilance des citoyens est lancé. Prenez toutes les précautions utiles et nécessaires pour votre survie.

Par Martyna Dessources

Chaque saison cyclonique en Haïti apporte son lot de souffrance. Les familles sévèrement touchées ont toujours du mal à reprendre leurs activités après cette période et le nombre de victimes s’allonge après chaque intempérie. Pendant cette phase incontournable, afin de limiter les pertes, surtout en vies humaines, Loop Haïti vous propose 15 mesures préventives à adopter:

Les mesures à prendre

1. Si vous habitez dans une zone à risque (près des ravines ou des pentes), la première mesure à prendre pendant la période cyclonique c’est d’aller vous abriter dans un endroit plus sécuritaire avec votre famille, par exemple chez un voisin mieux placé ou dans un centre d’hébergement provisoire.

2. Consolidez les portes, les fenêtres et les toitures des maisons avec des planches et des clous. Mais laissez toujours une fenêtre libre à l’opposé du vent comme issue d’évacuation en cas d’urgence. On a pu constater, au cours des précédentes saisons cycloniques, des toits arrachés par le vent, donc il est primordial de solidifier les toits et les fenêtres.

3. Faites en sorte d’avoir une réserve alimentaire constituée des produits de première nécessité tels que le riz, les haricots, l’huile, le sel et le sucre. N’oubliez surtout pas d’avoir du charbon ou du gaz propane à votre disposition. Vous ne savez pas pendant combien de temps vous devrez rester chez vous, alors autant se préparer.

4. Achetez-vous un poste de radio portatif avec des piles en réserve afin d’écouter les bulletins météorologiques et les consignes des autorités. De ce fait, vous serez informés de l’ensemble des dispositions à prendre en fonction de l’état ou de l’évolution des tempêtes ou ouragans.

5. Ayez une grande quantité d’eau potable en réserve, environ 20 litres pour chaque membre de la famille. Afin d’éviter tout risque de déshydration, faites votre approvisionnement en eau au-dessus même de cette limite car en cas de pénurie en nourriture, l’eau salée peut être une excellente substitution.

6. Enlevez les tôles non fixés, les bidons ou les planches pouvant être soulevés par le vent et devenir des projectiles dangereux.

7. Ne laissez pas les enfants en bas âge tous seuls afin d’éviter qu’ils sortent sous les intempéries. On exhorte les parents à fournir une surveillance soutenue sur les enfants en bas âge en vue de les empêcher de sortir sous la pluie.

8. Mettez vos documents importants tels que les actes de naissance, les diplômes, les certificats de santé dans un sac en plastique et dans un endroit hors d’atteinte de l’eau.

9. Appliquez les consignes communiquées à travers les médias par les autorités. Mettez-les en pratique.

10. En cas de coupures d’électricité, prévoyez des lampes électrogènes ou à gaz. N’utilisez pas des bougies car les flammes pourraient provoquer des incendies. Ne mangez jamais les aliments laissés au frigo trop longtemps après la coupure car ils peuvent engendrer une intoxication.

11. Nettoyez les ravines et les canaux proches de votre maison en vue de faciliter l’évacuation de la pluie. Pour éliminer toute possibilité d’inondation, il est fortement conseillé de procéder à ces techniques de nettoyages de canaux.

12. Prenez de bonnes dispositions sur le plan sanitaire afin d’éviter toute exposition à certaines maladies comme le choléra. Lavez vos mains régulièrement et mangez surtout des repas préalablement chauffés.

13. Ayez une trousse d’urgence à la maison, bien rangée afin de parer à toute éventualité. Cette trousse devra contenir des pansements, de l’alcool, de l’adhésif, des cotons etc.

14. Enlevez les branches d’arbres et les câbles au-dessus de vos maisons car ils peuvent entrainer la mort. Par exemple, les câbles électriques sont capables d’occasionner une électrocution.

15. Mettez vos animaux à l’abri, construisez-leur un abri sûr si possible.

Prenez en compte ces 15 conseils préventifs afin de sauver votre vie et celle de votre famille. Serrez vos coudes, unissez vos forces et aidez vos voisins dans la mesure du possible.

Martyna Dessources

Sources: Météo.fr et MINUSTHA

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :