Lundi 23 Septembre, 2019

Les 4 boursiers de la résidence d'écriture du Festival Quatre Chemins

De la gauche vers la droite et du haut vers le bas: Coutechève Lavoie Aupont,  Foujita Capricien, Phalonne Pierre-Louis, Arnaud Dandoy

De la gauche vers la droite et du haut vers le bas: Coutechève Lavoie Aupont, Foujita Capricien, Phalonne Pierre-Louis, Arnaud Dandoy

Le Festival Quatre Chemins a dévoilé l'identité de ses quatre boursiers dans le cadre de son programme de résidences consacré à la recherche artistique en Haïti. Coutechève Lavoie Aupont, Foujita Capricien, Phalonne Pierre-Louis, Arnaud Dandoy sont respectivement 1er, 2e, 3e et 4e boursier pour l'année 2019.

Chaque année, l'équipe du Festival Quatre Chemins lance un appel à candidature dans le cadre de cette résidence. "Il s’agit de proposer à des créateurs innovants de tous les horizons, de passer un temps précieux pour développer leurs créations dans les villes intérieures du pays. Par ce programme, l’association vise d’une part à l’accompagnement des artistes dès les premiers balbutiements de leurs idées de création, mais surtout à la décentralisation effective des activités culturelles confinées à Port-au-Prince".

Pour cette année, Coutechève Lavoie Aupont bénéficie de cette bourse avec son projet « Habiter »/ Photographie et environnement (Croix-des-Bouquets/ Morne Cabri), Foujita Capricien avec "Sou wout lekòl » / Cinéma et système scolaire en milieu rural reculé (Saint-Louis du Nord), Phalonne Pierre-Louis, « Sere Bouboun » / Photographie et pratiques sur le corps de la femme (Cornillon Grand Bois) et Arnaud Dandoy avec « Retour à Vilokan » / Théatralité dans le vaudou haitien (Saint-Louis Du Nord). 

La durée du séjour est d’un mois. Les boursiers se sont vu attribuer une allocation forfaitaire de séjour de 75 000 gourdes. Le lauréat percevra au départ de sa résidence 80% de son allocation de séjour. Le solde lui sera versé au retour, à la réception des justificatifs originaux des frais liés à la résidence, ainsi qu’un compte-rendu du séjour qui devra impérativement être remis dans les deux mois suivant le retour.

A noter que la 16e édition du Festival Quatre Chemins est prévue pour la période allant du 25 novembre au 7 décembre 2019. Il reçoit comme invitée la metteure en scène Michèle Lemoine. Une attention particulière sera accordée à la problématique de la folie autour de la phrase phare : « TOUS LES HOMMES SONT FOUS ».

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :