Jeudi 17 Octobre, 2019

Les protestants invités à observer deux journées de prière pour Haïti

Photo d'illustration : Ayiti

Photo d'illustration : Ayiti

La Fédération Protestante d'Haïti (FPH) lance un appel aux chrétiens, en vue d'observer deux journées de prière pour le pays qui traverse actuellement une crise politique aigüe. Les 2 et 3 octobre sont les dates retenues pour l'événement.

Le pays connait depuis quelques semaines, une situation de tension constante. D'abord, il y a eu la rareté de carburant constatée à travers le territoire, qui avait poussé les citoyens, notamment les chauffeurs de transport publique, à prendre les rues pour dénoncer l'irresponsabilité des autorités. Ensuite, viennent les appels à manifester de l'opposition politique. Casses, pillages et incendies ont marqué ces deux dernières semaines.

La Fédération des protestants d'Haïti, interpellée par la situation, invite les chrétiens à observer deux journée de prière. « Les églises « persécutées », un retour au calme, que le ciel nous envoie des leaders soucieux et responsables, et les malades » sont les thèmes proposés par le président de la Fédération Protestante d'Haïti. Dans une note relayée par la plateforme évangélique Koze Kretyen, le révérend pasteur Calixte Fleuridor précise que cet appel est lancé à tous les chrétiens protestants en Haïti.

Avant l'idée de la tenue de ces deux journées de prière, le tout nouveau président de la FPH, Calixte Fleuridor, s'était déjà prononcé sur la crise politique qui bouleverse Haïti. Dans sa prise de parole, l'homme de Dieu avait recommandé aux Haïtiens d'exercer la solidarité et de contribuer à la paix et à la justice.

Rappelons que d'autres communautés religieuses ont réagi sur les récents mouvements antigouvernementaux qui ont fait déjà plusieurs morts et d'autres dégâts à travers le pays. C'est le cas de la Conférence Episcopale d'Haïti qui, dans une note, a rappelé que les actuels dirigeants, élus et leaders politiques d'Haïti, étaient tous responsables de la réalité actuelle. Les Evêques catholiques les ont invités à tirer les conséquences de leurs échecs accumulés, particulièrement le président Jovenel Moïse.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :